►►SpaceX a lancé lundi vers 18H23, heure du centre des Etats-Unis (23H23 GMT), le 11e vol d’essai de sa fusée géante Starship, depuis la base Starbase de la société au Texas.
LOS ANGELES-Peu après le décollage, les moteurs Raptor de Starship se sont allumés pendant la séparation des étages. Le propulseur Super Heavy a effectué un amerrissage ciblé dans le golfe du Mexique, tandis que l’étage supérieur de la fusée a terminé sa combustion ascendante et est entré dans une phase de vol balistique prévue.
Starship a déployé avec succès huit satellites simulateurs Starlink qui ont suivi la même trajectoire suborbitale et devaient se consumer lors de leur rentrée dans l’atmosphère.
Dans l’espace, Starship a rallumé l’un de ses moteurs Raptor avant d’entamer une rentrée contrôlée. Starship a finalement amerri dans l’océan Indien après un peu plus d’une heure de vol.
Selon SpaceX, l’essai en vol vise à recueillir des données pour le propulseur Super Heavy de nouvelle génération, à tester la résistance du bouclier thermique de Starship et à démontrer des manœuvres simulant l’approche finale de l’étage supérieur pour de futures missions de retour au site de lancement.
By Xinhua



