►►Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil, a dénoncé mercredi la « militarisation » de la mer des Caraïbes par les Etats-Unis, qui a coûté la vie à au moins 27 civils.
CARACAS- Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil, a dénoncé mercredi la « militarisation » de la mer des Caraïbes par les Etats-Unis, qui a coûté la vie à au moins 27 civils.
« Nous soulignons qu’il n’y a aucune justification à la militarisation de nos côtes », a déclaré M. Gil lors de la réunion ministérielle à mi-parcours du Mouvement des pays non alignés qui s’est tenue en Ouganda.
Il a condamné les récentes frappes américaines contre des navires dans la région, les qualifiant « d’exécutions extrajudiciaires », a indiqué le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Il s’agit de meurtres commis avec une malveillance totalement préméditée, dans les eaux internationales, à des milliers de kilomètres des côtes américaines, dans le cadre d’actions qui violent toutes les normes du droit international », a affirmé M. Gil, selon le communiqué. « Au moins 27 civils » ont été tués à ce jour.
Il a ajouté que derrière la position des Etats-Unis à l’égard du Venezuela se cache « une vieille ambition : mener à bien son plan de changement de régime, qui a déjà échoué, afin de prendre le contrôle des ressources du pays ».
« Il est nécessaire de briser les chaînes qu’ils entendent imposer à nos peuples, avec des mesures coercitives unilatérales criminelles et des blocus visant à mettre nos pays à genoux », a souligné M. Gil.
Sur Telegram, il a également observé que lors de la réunion en Ouganda, il avait été témoin d’une « profonde solidarité (…) face à la menace militaire dans les Caraïbes, qui représente un risque sérieux pour la paix ».
By Xinhua



