►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré lundi la haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, en visite dans le pays, afin de discuter du soutien de l’UE à l’Ukraine, selon le service de presse présidentiel.
KIEV-Les deux parties ont abordé les récentes attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes et les mesures nécessaires pour renforcer la résilience énergétique du pays.
Mme Kallas a indiqué que des spécialistes européens évaluaient actuellement le type d’aide dont l’Ukraine avait besoin pour restaurer son système énergétique.
La réunion a également porté sur le soutien à la défense de l’Ukraine, l’utilisation des avoirs russes gelés et les nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie.
Lors d’une conférence de presse ayant suivi les discussions, M. Zelensky a annoncé son éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump prévue pour vendredi à Washington, a rapporté l’agence de presse Interfax-Ukraine.
Au début du mois, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a mis en garde contre une « réponse très ferme » si l’UE prend quelque mesure que ce soit visant les actifs russes.
By Xinhua



