►►La Chine a démontré son engagement fort et son leadership mondial dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes à travers des actions concrètes telles que l’ a déclaré la Première ministre sri-lankaise Harini Amarasuriya.
COLOMBO- La Chine a démontré son engagement fort et son leadership mondial dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes à travers des actions concrètes telles que l’organisation du Sommet mondial des femmes, a déclaré la Première ministre sri-lankaise Harini Amarasuriya.
Dans une interview exclusive accordée à Xinhua au Parlement sri-lankais avant sa visite en Chine pour le Sommet mondial des femmes 2025 à Beijing, Mme Amarasuriya a affirmé que cet événement renforcerait la confiance dans la cause mondiale du développement des femmes.
« Beijing a accueilli il y a 30 ans un sommet extrêmement important sur le développement des femmes, les femmes et le genre. Ce qui a été discuté à l’époque reste d’actualité aujourd’hui », a-t-elle fait remarquer, jugeant « vraiment significatif » que Beijing accueille à nouveau un sommet axé sur le développement des femmes après trois décennies.
« Il est vraiment important que nous rappelions au monde l’importance de prendre en considération les questions relatives aux femmes lorsqu’il s’agit de développement ou de tout autre sujet », a-t-elle ajouté.
L’inégalité d’accès aux opportunités économiques, a-t-elle indiqué, reste un obstacle majeur au progrès des femmes. Dans certains pays en développement, les femmes sont toujours confrontées à des salaires bas, à des emplois informels et à une protection sociale limitée, ce qui conduit à une sous-évaluation persistante de leurs contributions.
« Cette situation a un impact sur la capacité des femmes à participer pleinement à la vie citoyenne », a-t-elle fait observer. « Pour parvenir à de véritables changements, nous devons mettre en place des changements structurels qui permettent aux femmes d’accéder à l’économie, à l’éducation et aux systèmes de santé, et garantir leur participation véritable au processus décisionnel. »
Concernant les progrès réalisés par la Chine, Mme Amarasuriya a constaté que les femmes chinoises d’aujourd’hui sont plus confiantes, indépendantes et actives dans la vie publique. « Cela s’accompagne également d’un niveau de liberté plus élevé », a-t-elle relevé, décrivant cela comme la contribution unique de la Chine à l’autonomisation des femmes dans le monde.
Elle a souligné que les systèmes politiques et économiques chinois permettent de lutter contre les inégalités systémiques et de réduire la marginalisation. « La Chine a réalisé de réels progrès en matière d’autonomisation économique des femmes. Elle continue de soutenir les femmes et est également disposée à jouer un rôle de premier plan au niveau mondial sur ces questions », a-t-elle observé.
Mme Amarasuriya a affirmé que le Sri Lanka et la Chine bénéficiaient de larges perspectives de coopération pour faire progresser l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes.
« Il y a de puissantes femmes leaders en Chine, et le Sri Lanka a un nombre historique de femmes au parlement cette année », a-t-elle fait savoir. « Sur des questions telles que l’éducation et la santé, qui ont une incidence directe sur le bien-être des femmes et des enfants, il existe de nombreuses possibilités de collaboration. »
Elle a également remercié la Chine pour son aide dans la fourniture de tissu pour les uniformes scolaires au Sri Lanka, ce qui constitue un « cadeau formidable » de la part du peuple chinois. « Nous l’apprécions profondément », a-t-elle déclaré.
Elle a également remercié la Chine pour son aide dans la fourniture de tissu pour les uniformes scolaires au Sri Lanka, ce qui constitue un « cadeau extraordinaire » de la part du peuple chinois. « Nous vous en sommes profondément reconnaissants », a-t-elle déclaré.
Dans la perspective du Sommet mondial des femmes, Mme Amarasuriya s’est dite pleine d’espoir.
« Ce sera ma première occasion de participer à un sommet mondial consacré aux femmes », a-t-elle indiqué, ajoutant que rencontrer et échanger des expériences avec des femmes leaders du monde entier serait très constructif.
« Je pense que ce sommet sera très utile pour nous, car il nous permettra de réfléchir aux 30 dernières années et à la manière dont nous devons aller de l’avant », a-t-elle estimé. « Nous espérons envoyer un message clair à travers cette réunion, à savoir que les femmes doivent toujours être prises en compte et qu’elles doivent toujours être prioritaires dans nos programmes politiques et de développement. »
By Xinhua



