►►Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mardi la communauté internationale à soutenir la Libye dans la finalisation de sa transition politique.
NEW YORK (Nations Unies)- Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mardi la communauté internationale à soutenir la Libye dans la finalisation de sa transition politique.
La situation politique et sécuritaire en Libye s’est récemment améliorée. Cependant, des problèmes structurels profondément enracinés restent sans solution, et la réalisation d’une paix ainsi que d’une stabilité durables continue de se heurter à de sérieux obstacles. « Cela nécessite le soutien et l’aide constructifs et continus de la communauté internationale », a déclaré M. Geng.
« Il est nécessaire de soutenir la Libye dans la finalisation de sa transition politique », a-t-il recommandé au Conseil de sécurité.
L’ONU, en tant que principal canal de résolution de la question libyenne, joue un rôle irremplaçable et essentiel. La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a commencé à mettre en œuvre la feuille de route politique, et le Conseil de sécurité discute actuellement de la prolongation de son mandat, a-t-il rappelé.
« Nous soutenons la prolongation du mandat de la MANUL et l’appelons à donner la priorité à la progression du processus politique afin d’aider la Libye à sortir rapidement de l’impasse politique », a affirmé M. Geng.
Les forces extérieures devraient cesser toute ingérence indue dans les affaires libyennes, a-t-il ajouté, appelant à déployer des efforts pour aider la Libye à améliorer sa situation sécuritaire et à retrouver son élan de développement.
By Xinhua



