Cameroun/Présidentielle : le président Paul Biya vote à Yaoundé et appelle à la maturité
►► Le président camerounais Paul Biya a voté dimanche à la mi-journée au bureau de vote de l’école primaire publique Bastos, à Yaoundé, la capitale du pays.
Yaoundé | Peu après avoir voté, le président-candidat s’est satisfait du déroulement du scrutin et a appelé au calme. « Les gens doivent faire preuve de maturité et ce sera une bonne chose s’il n’y a pas de blessés ni d’affrontements », a déclaré Paul Biya à la presse.
L’ancien allié et principal rival du Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary, a voté dans son fief natal à Garoua, dans le nord du pays. Il a également appelé au calme et à la vigilance.
« Nous espérons que tout se déroulera dans le calme. Les gens doivent rester et compter les bulletins une fois le scrutin terminé », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI
- Kremlin, réunion secrète avec Vladimir Poutine
- Présidentielle 2025 : Ce que propose le candidat Cabral Libii pour un renouveau du sport camerounais
- « Je ne peux pas faire de projet sans être sûr d’être élu », Paul BIYA au sortir du bureau de vote
De son côté, Joshua Osih, du Front social démocrate, l’un des douze candidats en lice, a voté à Douala, la capitale économique du pays.
D’après des observateurs, le vote se déroule également dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où les séparatistes ont promis de perturber le scrutin.
Selon Elections Cameroon (ELECAM), l’organisme chargé des scrutins, 8.010.464 personnes sont appelées à voter dans plus de 31.000 bureaux de vote du pays.
Pour l’instant, aucun taux de participation n’est avancé. La fin du vote est prévue à 18H00, heure locale.
By Xinhua



