►►Le 7 octobre 2025, à quelques jours du scrutin présidentiel, le président candidat Paul Biya a effectué une visite stratégique dans la capitale de l’Extrême-Nord, Maroua, marquant l’un des temps forts de sa campagne électorale. Candidat à sa propre succession, cette étape a marqué un tournant décisif qui a en lumière les enjeux politiques et sociaux de la région.
Afrique54.net »Des milliers de militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), venus des trois régions septentrionales, ont convergé vers le stade Lamido Yaya Daïrou pour prendre part à l’ultime meeting politique du Président candidat Paul Biya. Le maire de Maroua, Sali Babani, dans son discours de circonstance a salué les réalisations de l’homme du Renouveau dans la région de l’Extrême-Nord, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement des infrastructures.
Discours présidentiel : promesses et reconnaissance
Dans son discours, Le Président candidat Paul Biya a réaffirmé son attachement à l’Extrême-Nord, « L’Extrême-Nord est le socle du Renouveau. Ensemble, poursuivons la marche vers un Cameroun uni et prospère », dixit Paul Biya. Il a également promis un « septennat des grandes espérances » axé sur la jeunesse, l’emploi, l’agriculture, le numérique et la sécurité. Le candidat du RDPC n’a pas manqué de saluer et d’apprécier la loyauté des populations locales et leur rôle dans la stabilité du pays.
Projets structurants pour le Grand Nord
Sur le plan des infrastructures, le président candidat Paul Biya a annoncé le lancement de grands chantiers routiers, notamment les axes Mora–Dabanga–Kousséri et Ngaoundéré–Garoua, ainsi que la réhabilitation de routes dégradées. Il a mentionné la mise en service du barrage hydroélectrique de Nachtigal et une interconnexion énergétique Nord-Sud, en plus de la création d’un fonds spécial pour l’emploi des jeunes et la restructuration du Fonds National de l’Emploi.
Entre ferveur populaire et critiques
La journée a été marquée par une ambiance festive avec des animations folkloriques organisées par les autorités traditionnelles le long de l’axe Salak–Maroua. Des banderoles ont fait pignon sur rue à côté de chants et danses rythmés pour donner une autre coloration à l’événement. Un grand jour s’est levé dans le septentrion avec cette descente sur le terrain du candidat Paul Biya pour battre sa propre campagne dans cette partie du pays qualifiée de bastion imprenable du RDPC.
Toutefois, certains observateurs ont jugé cette ferveur populaire comme étant orchestrée par certains responsables du parti pour prouver aux yeux du « Nnom Ngui » leur crédibilité après des militants. Des polémiques ont également fait naître des interrogations sur la sincérité de l’adhésion populaire et sur l’âge du président, âgé de 92 ans. Le Cameroun est-il condamné à l’éternité du pouvoir d’un seul homme ? La question est-elle posée à tort ou à raison ? Seul Dieu nous le dira au soir du 12 octobre 2025.
Le devoir de lucidité
Le 12 octobre 2025, Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982, briguera-t-il un 8è mandat ? Son slogan de campagne, « Grandeur et Espérance », évoque une certaine continuité dans l’exercice de ses fonctions. Pour la plupart des camerounais, il est le symbole même de la paix et la sagesse.
Le slogan « Grandeur et Espérance » sonne creux pour ceux qui vivent dans les régions anglophones en crise, laissent entendre certains de ses détracteurs.
Les quatre derniers mandats du président Paul Biya ont vu des septennats tel le « Septennat Grandes Ambitions » en 2004, qui mettait l’accent sur les projets de développement ambitieux pour moderniser le pays. En 2011 c’était le « Septennat des Grandes Réalisations » qui avait pour ambition de valoriser les promesses du mandat précédent et permettre leur consolidation. En 2018, le Président de la république sortant revient pour un prochain mandat qu’il remporte d’ailleurs sous le slogan « La Force de l’Expérience ». Le Chef de l’Etat se représente en 2025 pour un autre mandat de 07 ans à 92 ans et cette fois ci, demande aux citoyens camerounais « d’espérer » avec « Le Septennat des Grandes espérances », la promesse d’un avenir meilleur, fondé sur la stabilité, la paix et la continuité.
Cette visite à Maroua illustre la stratégie du candidat Paul Biya visant à consolider son socle électoral dans une région historiquement favorable au RDPC, à travers une démonstration de force et des promesses de développement ciblées.
Une jeunesse en attente, un peuple en veille
Plus de 70 % des Camerounais ont moins de 35 ans. Ils sont nés, ont grandi, et parfois vieilli sous le même régime. Leurs aspirations à l’innovation, à la justice sociale, à la participation politique sont souvent selon l’opposition étouffées par un système verrouillé. Pour elle, Il est temps que les Camerounais, jeunes et moins jeunes, intellectuels et ouvriers, ruraux et citadins, réclament le droit à l’alternance, au débat, à l’avenir entre autres.
Le règne de Paul Biya a apporté une stabilité institutionnelle, Il faut le reconnaitre selon ses partenaires topiques. Son 8è mandat, s’il est confirmé après le vote, pourrait être l’ultime chapitre d’un système politique qui plus engagé à développer le pays.
© Afrique54.net │Dan A Memée




