dimanche, janvier 11, 2026
29.7 C
Yaoundé

Cameroun : Elecam se concerte avec les observateurs électoraux  

Cameroun : Elecam se concerte avec les observateurs électoraux  

 ►► L’organe en charge des élections au Cameroun s’est concerté avec les observateurs électoraux nationaux et internationaux le 08 octobre 2025 à Yaoundé. L’objectif visé par Elécam était de mieux les outiller sur les aspects essentiels de leur mission sur le terrain concernant l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.

La Voix Des Décideurs | L’élection présidentielle au Cameroun a lieu le dimanche 12 octobre 2025 sur le triangle national. Les observateurs électoraux seront sur le terrain pour observer le déroulement de ce scrutin ô combien déterminant pour l’avenir du pays.

L’organe en charge des élections a jugé utile de se retrouver avec tous ces observateurs accrédités pour couvrir cette élection sur l’étendue du territoire Camerounais afin de leur donner des outils, voire des connaissances nécessaires à leur déploiement.

Qu’ils soient nationaux ou internationaux, tous les observateurs doivent selon ELECAM être au même niveau de compréhension des réalités du terrain. Que leur est-il permis de faire une fois sur le terrain ? Que ne doivent-ils pas faire ? Quelle différence y a-t-il entre un observateur et un scrutateur ? Chez qui vont-ils déposer leurs différents rapports ? Qui s’occupe de leur transport et de leur sécurité ? Autant de questions et bien d’autres ont fait l’objet de leurs échanges. Et la lanterne de ces observateurs a été éclairée par Elecam et les spécialistes invités pour la circonstance.

Enow Abrams Egbe, Président du Conseil électoral s’est voulu rassurant « Vous allez observer effectivement le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 prochain afin que vous puissiez librement le faire et faire vos rapports librement pour nous permettre aussi d’analyser notre démocratie, surtout électorale. Comment elle se déroule. Je pense que ces observateurs ont les informations qu’il leur fallait ; ils ont les informations sur les nombres d’inscrits, le nombre de bureaux de vote, sur les lieux où ils doivent se déployer ». Le déploiement de l’observateur sur le terrain se fait dans le strict respect de la loi selon le Président du Conseil Electoral.

 

 

Les observateurs électoraux mieux outillés

De prime abord, l’observateur ne peut jouer le rôle du scrutateur, car l’on ne saurait être scrutateur et observateur au même moment selon les spécialistes formateurs. L’observateur vérifie si le matériel de vote est présent, si chaque parti politique est représenté, si les bulletins de vote, l’isoloir et l’urne s’y trouvent etc… Une fois sur le terrain, l’observateur, d’après un représentant de la Sûreté Nationale, doit se signaler auprès des forces de police ou de gendarmerie. Il pourra le cas éventuel leur présenter son plan de déploiement. L’observateur est libre de tout mouvement. Il pourra recevoir au cas où il se retrouve dans un milieu hostile, recevoir des agents de sécurité, des conseils pour sa propre protection.

Au terme de ces échanges, La plupart de ces observateurs ont apprécié le caractère enrichissant de leurs échanges avec Elécam. C’est le cas du Docteur Roland Atangana de l’organisation humanitaire Salvation Foundation qui a félicité ELECAM pour cette initiative visant à renforcer leurs capacités sur le terrain des élections.

« Après cette réunion avec ELECAM et les experts invités pour nous entretenir, je ressors de là mieux outiller. Je retiens qu’un observateur doit être neutre, impartial et surtout objectif. Un observateur ne doit se limiter qu’à son travail et une fois achevé, il doit remettre son rapport à la structure qui l’a envoyé sur le terrain ».

A 04 jours du scrutin tant attendu, les observateurs nationaux et internationaux s’estiment tous  parés pour jouer pleinement leur rôle pendant cette élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun.

 

© La Voix Des Décideurs |Jean Baptiste Bidima

 

Hot this week

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Cameroun | Le FDC réclame la suppression de l’Attestation de Conformité Fiscale dans les dossiers de candidature

■■ A l’approche des Elections municipales et législatives de...

Topics

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!