mercredi, août 12, 2026
22.5 C
Yaoundé

Mali : ouverture de la session ordinaire du CNT consacrée à la Loi de finances 2026

►►La session ordinaire du Conseil national de transition du Mali (CNT) consacrée principalement à l’examen de la Loi de finances 2026 (budget national), s’est ouverte, lundi à Bamako.

BAMAKO– D’une durée de 75 jours, la session sera également l’occasion pour les membres du CNT de se pencher sur une dizaine de projets de loi ainsi que les différents rapports de contrôle de l’année 2024, l’exécution du budget du CNT et le rapport annuel de la Commission nationale des droits de l’homme sur la situation des droits humains au Mali en 2024.

 

 

 

Dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux, le président du CNT, Malick Diaw, a dénoncé « l’instrumentalisation du terrorisme » à des fins de déstabilisation du Mali ainsi que des deux autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Burkina Faso et le Niger.

Les populations de l’AES constituent « un peuple averti » et « les manœuvres d’instrumentalisation des terroristes pour des fins politiques, d’ingérences dans les affaires internes de nos pays restent connues » comme étant « le centre de gravité des attaques lâches et barbares contre les paisibles citoyens et leurs biens », a-t-il indiqué.

« Ayant tout essayé contre le Mali, ils veulent nous asphyxier économiquement et financièrement en s’attaquant aux camions de transports, aux citernes. Mais, avec la résilience et le patriotisme de notre peuple, le terrorisme économique sera vaincu. Cette technique de nous amener à une usure économique sera vouée à l’échec », a-t-il ajouté.*

 

 

Selon M. Diaw, les Groupes armés terroristes (GAT) sont en perte de vitesse et « le monde entier est aujourd’hui conscient que derrière les attaques lâches et perfides des terroristes contre les paisibles populations du Sahel, il y a des mains étrangères, suffisamment connues ».

Réaffirmant le soutien du CNT aux Forces de défense et de sécurité du Mali et aux forces unifiées de l’AES, il a martelé que « les peuples du Sahel n’accepteraient jamais un diktat » provenant d »‘une guerre qui leur a été imposée, sous le fallacieux prétexte de la religion ».

 

 

By Xinhua

Hot this week

Côte d’Ivoire : 6 morts dans des violences liées à un conflit foncier dans le sud du pays

►►Des violences liées à un conflit foncier survenues les...

Le Tchad célèbre le 66e anniversaire de son indépendance

►►Le Tchad a célébré mardi le 66e anniversaire de...

Trois marins auraient été tués lors d’une attaque houthie contre un navire marchand au large du Yémen

 ►►Trois membres d'équipage auraient été tués mardi après que...

RDC/Ebola : plus de 2.000 morts, avec une épidémie qui pourrait avoir commencé dès février

 ►►Le bilan de l'épidémie d'Ebola en cours en République...

Topics

Le Tchad célèbre le 66e anniversaire de son indépendance

►►Le Tchad a célébré mardi le 66e anniversaire de...

Trois marins auraient été tués lors d’une attaque houthie contre un navire marchand au large du Yémen

 ►►Trois membres d'équipage auraient été tués mardi après que...

Trump change d’avion après son voyage en Turquie en raison de préoccupations sécuritaires

 ►►Le président américain Donald Trump a changé secrètement d'avion...

Russie : 12 morts et 39 blessés dans une attaque de drone dans l’ouest du pays

 ►►Douze personnes ont été tuées et 39 autres blessées...

L’Ukraine a conclu un accord avec les Etats-Unis sur des livraisons mensuelles de missiles intercepteurs

 ►►L'Ukraine a conclu un accord avec les Etats-Unis concernant...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!