►►L’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz, a été choisi comme seul candidat officiel au poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lors de la 222e session du Conseil exécutif de l’organisation, qui s’est tenue lundi à Paris.
PARIS-Lors d’un vote qui s’est tenu lundi soir, M. El-Enany a recueilli 55 voix, tandis que l’autre candidat en lice, le Congolais, Firmin Edouard Matoko, n’en a obtenu que deux. Ayant obtenu plus de la moitié des suffrages valides, M. El-Enany a remporté l’élection.
En vertu des règles de l’organisation, sa candidature doit maintenant être soumise à l’approbation de la Conférence générale de l’UNESCO, qui se tiendra le 6 novembre prochain à Samarcande, en Ouzbékistan.
Né en 1971, M. El-Enany est actuellement professeur d’égyptologie à l’université égyptienne d’Helwan, où il enseigne depuis plus de 30 ans. S’il est élu, il deviendra le premier directeur général de l’UNESCO issu du monde arabe, et le deuxième directeur africain depuis la création de l’organisation il y a 80 ans.
« Si je suis élu par la Conférence générale en novembre prochain, je m’engage à travailler main dans la main avec tous les Etats membres pendant les cent premiers jours pour élaborer conjointement une feuille de route visant à moderniser l’UNESCO et à la projeter vers l’avenir. J’aspire à une UNESCO pour tous, sans discrimination, une UNESCO pour la paix et une UNESCO unie », a affirmé M. El-Enany après avoir été retenu comme candidat officiel.
Le mandat de l’actuelle directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, prendra fin en novembre après huit années de service.
By Xinhua



