►►Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, condamne fermement la poursuite des détentions arbitraires de membres du personnel de l’ONU et de ses partenaires, ainsi que la saisie illégale des locaux et des biens onusiens dans les zones contrôlées par les Houthis, a déclaré lundi son porte-parole Stéphane Dujarric.
NEW YORK (Nations Unies)- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, condamne fermement la poursuite des détentions arbitraires de membres du personnel de l’ONU et de ses partenaires, ainsi que la saisie illégale des locaux et des biens onusiens dans les zones contrôlées par les Houthis, a déclaré lundi son porte-parole Stéphane Dujarric.
Cette condamnation fait suite à la détention récente de neuf membres supplémentaires du personnel de l’ONU par les autorités de facto houthies au Yémen.
Avec ces dernières détentions, le nombre total de membres du personnel de l’ONU détenus arbitrairement au Yémen depuis 2021 s’élève désormais à 53, a déploré M. Dujarric dans un communiqué.
Soulignant que ces actions entravent la capacité de l’ONU à opérer au Yémen et à fournir une aide essentielle, le porte-parole a indiqué que le secrétaire général reste profondément préoccupé par la sécurité du personnel de l’ONU au Yémen.
M. Guterres a réitéré son appel urgent en faveur de la libération immédiate et inconditionnelle de tout le personnel des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile et des missions diplomatiques, selon le communiqué. « Ils doivent être respectés et protégés conformément au droit international applicable ».
Le chef de l’ONU a également rappelé que le personnel onusien doit être autorisé à exercer ses fonctions de manière indépendante et sans entrave, a ajouté le porte-parole, précisant que les locaux et les biens des Nations Unies sont inviolables et doivent être protégés à tout moment, conformément à la Charte de l’ONU et à la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies.
« L’ONU continuera à œuvrer sans relâche, et par tous les moyens disponibles, pour obtenir la libération immédiate et en toute sécurité de tout le personnel détenu arbitrairement, ainsi que la restitution des bureaux et autres biens des agences onusiennes », a affirmé M. Dujarric.
« Le secrétaire général reste fermement attaché à l’engagement des Nations Unies à soutenir le peuple yéménite et ses aspirations à une paix juste et durable », a-t-il ajouté.
By Xinhua



