►►Le président malawien Peter Mutharika a lancé un avertissement contre la corruption dans son discours d’investiture après avoir prêté serment samedi à Blantyre, la deuxième plus grande ville du pays.
BLANTYRE (Malawi) »-Le temps de la corruption et du pillage est révolu… et ceci est mon dernier avertissement », a déclaré M. Mutharika dans son discours prononcé après sa victoire à l’élection présidentielle du 16 septembre.
Il a ajouté qu’il revient aux commandes du pays avec une nouvelle vision et un nouveau programme, et s’est engagé à apporter le changement que les Malawiens attendent depuis longtemps.
« Nous sommes ici pour servir la volonté du peuple avec une seule vision, un seul rêve, un seul pays et un seul objectif : nous voulions tous le changement, nous avons voté pour le changement, nous avons accepté le changement, et je vous promets un véritable changement », a dit M. Mutharika.
M. Mutharika, du Parti démocratique progressiste, a obtenu près de 3,04 millions de voix dans cette élection qui a opposé 17 candidats ; Lazarus Chakwera, du Parti du Congrès du Malawi, a recueilli environ 1,77 millions de voix, selon la Commission électorale du Malawi (MEC).
Le président, âgé de 85 ans, qui avait déjà occupé cette fonction de 2014 à 2020, a repris ses fonctions avec l’ancienne présidente de la MEC, Jane Ansah, comme vice-présidente.
By Xinhua



