►►Une opération de sécurisation de l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire a été mise en place en vue de garantir un scrutin « sécurisé et apaisé », a-t-on appris de source officielle jeudi à Abidjan.
ABIDJAN-Selon un communiqué du Conseil national de sécurité (CNS) réuni sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, cette opération, baptisée « Espérance », mobilise « 44.000 éléments des forces de défense et de sécurité » et vise à garantir un scrutin « sécurisé et apaisé » à travers le déploiement de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées sur toute l’étendue du territoire national.
M. Ouattara, qui est « satisfait » des activités préparatoires de cette opération, a encouragé les plus hautes autorités policières et militaires du pays à « poursuivre leurs efforts » pour la bonne tenue du scrutin.
Rappelant que « toute contestation des décisions du Conseil constitutionnel, de quelque nature qu’elle soit, est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi », le CNS a instruit les ministres en charge de la Justice et de la Sécurité de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité, y compris l’interdiction des meetings et manifestations publiques ».
By Xinhua



