►►Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré mercredi dans un communiqué que l’intensification des opérations militaires dans la ville de Gaza l’a contraint à suspendre temporairement les activités de son bureau à Gaza et à transférer son personnel vers ses bureaux situés au sud de Gaza afin d’assurer la sécurité de son personnel.
GENEVE- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré mercredi dans un communiqué que l’intensification des opérations militaires dans la ville de Gaza l’a contraint à suspendre temporairement les activités de son bureau à Gaza et à transférer son personnel vers ses bureaux situés au sud de Gaza afin d’assurer la sécurité de son personnel.
Selon le communiqué, des civils sont tués, déplacés de force et contraints de vivre dans des conditions épouvantables à Gaza. Les premiers intervenants, dont le Croissant-Rouge palestinien et la protection civile, travaillent sans relâche pour apporter des secours, mais leurs déplacements et leur capacité à atteindre la population civile en toute sécurité sont gravement restreints, déplore l’organisation.
Le CICR continuera de tout faire pour venir en aide aux civils dans la ville de Gaza, lorsque les circonstances le permettent, depuis ses bureaux de Deir al-Balah et de Rafah, et retournera à Gaza dès que les conditions le permettront, assure le communiqué.
« Il est impératif et urgent de mettre fin aux hostilités », insiste le communiqué, appelant Israël à répondre aux besoins essentiels de la population civile.
Les personnels de santé, les unités et transports sanitaires, ainsi que le personnel de la protection civile doivent être respectés et protégés, tandis que l’acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire doit être autorisé et facilité dans toute la bande de Gaza, rappelle l’organisation.
By Xinhua



