►►Le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé un décret sur « l’état de troubles extérieurs » en réponse à ce que le gouvernement a qualifié d’agressions étrangères, a déclaré lundi la vice-présidente Delcy Rodriguez.
CARACAS– Le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé un décret sur « l’état de troubles extérieurs » en réponse à ce que le gouvernement a qualifié d’agressions étrangères, a déclaré lundi la vice-présidente Delcy Rodriguez.
Ce décret accorde à M. Maduro des pouvoirs supplémentaires en matière de sécurité en cas d’incursion militaire dans le pays, a annoncé Mme Rodriguez lors d’une réunion du Conseil national pour la souveraineté et la paix.
Il vise à protéger l’intégrité territoriale, la souveraineté, l’indépendance et les intérêts stratégiques vitaux du pays face à toute grave violation ou agression extérieure contre le territoire national, a expliqué la vice-présidente.
Elle a estimé que le récent déploiement militaire américain dans les Caraïbes était en violation de la Charte des Nations Unies et constituait déjà une menace pour le Venezuela. Si les forces armées américaines osent attaquer, le décret habilitera immédiatement le président à mobiliser les forces armées vénézuéliennes et à assurer la continuité des services essentiels, a-t-elle souligné.
Mme Rodriguez a rappelé que la Constitution vénézuélienne interdit à toute personne, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, de promouvoir, de soutenir ou de justifier une agression militaire extérieure contre le Venezuela, avertissant que les contrevenants seraient poursuivis en vertu de la législation nationale.
Elle a ajouté que le décret permettrait également au gouvernement d’activer des plans économiques visant à garantir la vie nationale et le plein fonctionnement des institutions publiques.
Les relations entre Caracas et Washington sont devenues de plus en plus tendues, les Etats-Unis ayant déployé plusieurs navires militaires près des eaux vénézuéliennes, dans le but déclaré de lutter contre les cartels de la drogue latino-américains. Les forces américaines ont depuis affirmé avoir détruit plusieurs « navires de trafic de drogue » et tué des trafiquants présumés.
La chaîne américaine d’information NBC News a rapporté vendredi que Washington pourrait envisager des frappes à l’intérieur du Venezuela « dans les semaines à venir » contre ce qu’il appelle des groupes de trafiquants de drogue.
By Xinhua



