►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le président américain Donald Trump avait donné son feu vert à l’Ukraine pour mener des frappes de représailles contre la Russie, a rapporté jeudi l’agence de presse Interfax-Ukraine.
KIEV-Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le président américain Donald Trump avait donné son feu vert à l’Ukraine pour mener des frappes de représailles contre la Russie, a rapporté jeudi l’agence de presse Interfax-Ukraine.
« S’ils attaquent notre énergie, le président Trump soutient que nous pouvons riposter sur le plan énergétique », a déclaré M. Zelensky dans une interview accordée au média en ligne américain Axios.
M. Trump avait tenu les mêmes propos sur des usines de drones et des sites de missiles russes, a-t-il ajouté, soulignant que l’Ukraine ne ciblerait pas les zones civiles.
M. Zelensky a fait remarquer que l’Ukraine disposait de drones capables de frapper en profondeur le territoire russe, et que si le pays recevait des armes à longue portée supplémentaires des Etats-Unis, il les utiliserait.
Le dirigeant ukrainien a également déclaré qu’il était prêt à organiser des élections si un cessez-le-feu était conclu.
Lorsqu’on lui a demandé s’il considérerait sa mission accomplie une fois les hostilités apaisées, M. Zelensky a répondu que son objectif « était de mettre fin à la guerre, et non de continuer à briguer un mandat ».
By Xinhua



