lundi, décembre 8, 2025
20.7 C
Yaoundé

Régionales 2025 au Cameroun : ELECAM examine les dossiers de candidatures

Régionales 2025 au Cameroun : ELECAM examine les dossiers de candidatures

►► Lors de la deuxième session de plein droit du Conseil Electoral relative à l’élection des conseillers régionaux du 30 Novembre prochain tenue ce mercredi 24 Septembre 2025 à Yaoundé, l’accent a été mis sur l’examen des dossiers de candidature.

 

Afrique54.net  | La session était présidée par le président du Conseil Electoral Enow Abrams Egbe dans la salle de conférence d’Elections Cameroon (ELECAM). Le code électoral prévoit que, conformément à l’article 10 alinéa 1, « Le Conseil Electoral veille au respect de la loi électorale par tous les intervenants de manière à assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité des scrutins. »

Lors de sa prise de parole en présence des membres du Conseil Electoral, le président du Conseil Electoral a donné des précisions. « Il ne s’agit donc pas d’une question procédurale ou d’une simple routine de gestion, mais d’une étape décisive qui garantira que seuls les candidats dûment qualifiés et respectueux de la loi dans sa lettre et dans son esprit participant à cette élection importante », a-t-il lancé.

La validation des candidatures

L’examen et la validation des dossiers de candidature exigent vigilance, discernement et responsabilité. A cet effet, le Conseil Electoral a pour but de veiller au respect des règles du code électoral tout en préservant les principes d’impartialité, de régularité et de transparence. En raison de sa place dans la consolidation du processus de décentralisation, d’enracinement de la participation citoyenne, l’élection des conseillers régionaux revêt une importance particulière. Enow Abrams Egbe entend mettre en exergue certaines vertus.  « Nous devons donc faire preuve de professionnalisme, de confidentialité et d’intégrité irréprochables, tout en tenant compte des attentes du peuple camerounais, exprimées dans la loi », a-t-il ajouté.

Comment ça marche ?

Ce sont au total, 900 conseillers régionaux camerounais qui sont élus pour une période de cinq ans, à raison de 90 conseillers pour chacune des dix régions du Cameroun. Dans chaque région, 70 conseillers sont élus par un collège électoral composé de délégués élus par les conseillers municipaux de chaque département, et 20 conseillers élus par les chefs traditionnels. Chaque département forme le plus souvent une circonscription électorale, mais peut être divisé en fonction de sa population.

Les conseillers élus par les conseillers municipaux le sont au scrutin majoritaire plurinominal à un tour avec liste fermée et prime majoritaire. La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dans la circonscription remporte la totalité des sièges à pourvoir. Si aucune liste n’obtient cette majorité, la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges, arrondie à l’entier supérieur.

 

 

Et l’autre moitié est répartie entre toutes les listes y compris celle arrivée en tête à la proportionnelle selon la méthode du plus fort reste. Si le département ne compte qu’un seul siège à pourvoir, l’élection prend la forme d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour. En cas d’égalité parfaite des voix entre deux listes, celle ayant la moyenne d’âge la plus élevée l’emporte.

La deuxième élection régionale au Cameroun se tient cette année le 30 novembre 2025 par ordre du Président de la République, Paul Biya, qui est également en pleine course à la présidentielle du 12 octobre 2025.

 

© Afrique54.net | Dan A Memée, depuis Yaoundé 

 

 

Hot this week

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Topics

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les liaisons aériennes avec l’Angola et Oman

►►Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi à Abidjan, deux...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!