Mémoire au Cameroun : Le Ministre Henri Eyebe Ayissi délivre un hommage collectif et solennel au Procureur général Luc Ndjodo : « Cher Grand Ainé Mô Tara, Modjan… »
►► Le Président Exécutif du Comité de Mobilisation Des Elites et Forces Vives de la Lékié (CODEMEFV-Lékié), le Ministre Henri Eyebe Ayissi, Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, a bien voulu, en l’honneur de la mémoire du Président d’Honneur du Comité, son Grand Ainé, le Procureur Général près la Cour Suprême Luc Ndjodo, délivrer un Hommage Solennel et Collectif, au nom de tous les membres.
Afrique54.net | D’après Eyebe Ayissi, le Procureur Général Luc Ndjodo, outre sa présence physique, se mobilisait financièrement autour des grandes causes communes qui interpellaient les Filles et les Fils de la Lékié. L’on a ainsi apprécié à sa juste valeur sa mobilisation personnelle pour accompagner la réalisation effective de l’ouverture à date du campus universitaire annexe de l’Université d’Ebolowa à Monatélé.
Souci de faire la volonté du Chef de l’Etat
La mobilisation du Procureur visant à traduire en acte la volonté du Président de la République, Son Excellence Paul Biya d’implanter une ville universitaire à Monatélé, Chef-lieu du Département de la Lékié, les Elites et Forces Vives de la Lékié, sous la bannière du CODEMEFV-Lékié décidèrent de pallier à l’absence d’infrastructures devant abriter les bâtiments de l’annexe de l’Université d’Ebolowa à Monatélé, en initiant un vaste projet de construction d’un amphi théâtre et de quelques salles de classe qui devaient accueillir la première cuvée des étudiants lors de la rentrée académique trois mois après.
« Le coût des travaux était évalué à plus de 150 millions de FCFA. Le Projet fût conduit à son terme. Le Procureur Luc Ndjodo y participa financièrement et, cerise sur le gâteau, il assista personnellement à l’inauguration de cet Amphi, le 21 décembre 2023. La Lékié était fière et très honorée de la présence physique du Président d’Honneur du CODEMEFV-Lékié », affirme le Ministre Eyebe Ayissi.
Hantise de montrer le chemin
L’homme précise que l’illustre et digne Frère Ainé méritant a bien voulu accepter, malgré le poids de ses prestigieuses et exigeantes fonctions de Procureur Général près la Cour Suprême du Cameroun, de servir de guide à sa Communauté, en administrant son onction d’Aîné aux activités conduites par le CODEMEFV-Lékié, en qualité de Président d’Honneur dudit Comité, pendant un peu plus de dix (10) ans.
« Au regard de cet engagement social et communautaire auprès de la fratrie de la Lékié, je veux exprimer la profonde gratitude des Peuples de la Lékié au Procureur Général Luc Ndjodo. Il a su jouer son rôle de Grand Aîné pour superviser les soubresauts de la mise en route de cette organisation faitière qui aujourd’hui, unanimement fait ses preuves », reconnaît Henri Eyebe Ayissi.
Amour de bordant pour les frères
A son avis, l’illustre disparu était très attaché à sa communauté. « De 2015 à ce jour fatidique du 1 er août 2025, le Procureur Général Près de la Cour Suprême Luc Ndjodo a cheminé avec l’ensemble des Elites et Forces Vives de la Lékié rassemblées au sein du CODEMEFV pour l’image d’une Lékié qui se singularise au plan national par la solidarité de ses Elites devant les contraintes sociales, économiques et communautaires qui interpellent l’ensemble du département en tant qu’unité administrative », se réjouit le Ministre des Domaines.
Le Procureur Général Luc Ndjodo a laissé un testament qui s’élaborait au fur et à mesure des rencontres du CODEMEFV-Lékié. Le privilège lui revenait systématiquement de clôturer les rencontres avec des paroles de conseil et d’attention. Il avait le mot fin, il insistait notamment sur la nécessité de la consolidation de l’esprit de famille et de la promotion du progrès collectif pour un meilleur épanouissement de la Communauté de la Lékié.
Il était là présent et à l’heure indiquée sur l’invitation, au point de surprendre et embarrasser les jeunes commis pour assurer le protocole de circonstance. « Cher Grand Ainé Procureur Général près la Cour Suprême du Cameroun Luc NDJODO, Mô Tara, Modjan, VA ET REPOSE EN PAIX. Que la terre de ta Lékié natale, pour laquelle tu as eu tant d’affection, te soit légère, à jamais », conclut le Président Exécutif du CODEMEFV-Lékié.
© Afrique54.net | Lucien Embom






