►►Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a salué dimanche la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant par le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie.
LE CAIRE-Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a salué dimanche la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant par le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie.
Dans un message publié sur son compte X, M. Aboul-Gheit a déclaré que cette reconnaissance « corrigeait une erreur historique qui persistait depuis des années. »
Il a ajouté que cette décision répondait également aux demandes des populations de ces pays qui souhaitent soutenir le droit des Palestiniens à l’indépendance et à vivre dans la dignité.
« Nous anticipons d’autres reconnaissances internationales importantes sous peu, » a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la journée de dimanche, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré dans une vidéo que le Royaume-Uni « reconnaissait officiellement l’Etat palestinien, » appelant à un retour à la solution à deux Etats.
Dans une déclaration commune, le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères d’Australie, Anthony Albanese et Penny Wong, ont déclaré : « L’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple palestinien à disposer de son propre Etat. »
Le Premier ministre canadien Mark Carney a également publié dimanche une déclaration confirmant la reconnaissance par le Canada de l’Etat de Palestine.
By Xinhua



