►►A 45 ans, Cabral Libii se lance pour la deuxième fois dans la course à la magistrature suprême. Le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, le 17 septembre 2025 à Paris, affirmant sans détour : « Je suis candidat pour gagner l’élection nationale ».
Afrique54.net | Un retour attendu. En 2018, Cabral Libii avait surpris en terminant troisième derrière Paul Biya et Maurice Kamto. Sept ans plus tard, il entend capitaliser sur cette expérience et sur l’implantation croissante de son parti, particulièrement auprès de la jeunesse, pour peser davantage dans le scrutin.
« Je ne suis pas un novice. Cette fois-ci, je me présente avec un parti structuré, des cadres formés et une meilleure préparation », a-t-il confié lors de son passage dans la capitale française, où il a multiplié les rencontres avec la diaspora camerounaise.
La vigilance électorale comme stratégie
Conscient des accusations récurrentes de fraude qui entachent les scrutins au Cameroun, Cabral Libii appelle ses partisans et l’ensemble des électeurs à une vigilance accrue.
« Chaque Camerounais doit surveiller son bureau de vote. C’est la condition pour que la vérité des urnes s’impose », explique-t-il, citant en exemple le Sénégal où, il y a 18 mois, la mobilisation citoyenne a joué un rôle déterminant dans l’alternance politique.
La polémique du « candidat consensuel »
Interrogé sur l’initiative portée par certains acteurs de l’opposition en faveur d’Issa Tchiroma Bakary, désigné comme « candidat consensuel », Cabral Libii se montre sceptique. S’il dit respecter le débat, il affirme que le véritable consensus doit venir du peuple et non d’arrangements entre appareils politiques.
« La vraie union de l’opposition, c’est celle qui se fait autour des aspirations des Camerounais, pas autour d’un partage de postes », a-t-il tranché.
Un duel générationnel en perspective
Avec sa jeunesse relative et son discours axé sur la réconciliation nationale, la bonne gouvernance et l’alternance démocratique, Cabral Libii espère incarner une nouvelle génération politique face au président sortant Paul Biya, 92 ans, candidat à sa propre succession.
A moins d’un mois du scrutin, le climat politique s’annonce tendu. Entre la candidature de Libii, l’initiative autour d’Issa Tchiroma et la mobilisation des soutiens de Maurice Kamto, le camp de l’opposition peine encore à afficher une véritable unité. Mais pour le leader du PCRN, l’essentiel est ailleurs, « Je suis prêt à aller jusqu’au bout, et cette fois-ci, je joue pour gagner », rassure-t-il.
Le Président Libii organise un giga meeting le 28 septembre prochain à Douala.
© Afrique54.net | Karel Manefon (Stg)



