►► Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, a déclaré mercredi 10 septembre 2025 que son homologue israélien, Benyamin Netanyahu, devait être poursuivi en justice suite à l’attaque israélienne contre des responsables du Hamas à Doha mardi, estimant que cette opération avait « tué tout espoir » de libération des otages à Gaza.
Afrique54.net | Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé sur CNN que son homologue israélien, Benyamin Netanyahu, devrait être traduit en justice, affirmant que le Qatar allait réévaluer son rôle de médiateur dans les négociations sur une trêve à Gaza.
Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a déclaré sur CNN que son homologue israélien, Benyamin Netanyahu, devrait être traduit en justice, estimant que l’attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas à Doha mardi constituait une atteinte à la souveraineté du Qatar et compromettait les efforts pour libérer les otages à Gaza.
« L’attaque qui a eu lieu sur le territoire du Qatar est une atteinte à notre souveraineté. Le Qatar, en tant que médiateur ayant coordonné avec les Américains et les Israéliens pour faciliter les communications avec Gaza, a été trahi. Netanyahu n’a aucune limite et doit être traduit en justice. Ce qu’il a fait a tué tout espoir pour les otages », a souligné Al-Thani.
Le Premier ministre a ajouté que le Qatar réévalue entièrement son rôle de médiateur dans les négociations, jusqu’ici infructueuses, pour un cessez-le-feu dans le conflit déclenché par l’attaque du Hamas le 07 octobre 2023.
« J’ai réfléchi à l’ensemble du processus ces dernières semaines, et je me suis dit que Netanyahu ne fait que nous faire perdre notre temps », a-t-il ajouté.
L’attaque israélienne a visé des hauts responsables du Hamas réunis dans un complexe à Doha, faisant six morts selon le mouvement palestinien, bien que certains responsables aient survécu. L’offensive a également suscité une réprimande rare du Président Donald Trump, allié d’Israël.
Netanyahu avait précédemment averti les autorités qatariennes en ces termes, « Je dis au Qatar et à toutes les nations hébergeant des terroristes : vous devez soit les expulser, soit les traduire en justice. Sinon, nous le ferons ».
Depuis le début du conflit, Israël a juré de détruire le Hamas et a considérablement affaibli sa direction.
© Afrique54.net | Karel Manefon (Stg)



