samedi, janvier 17, 2026
20.7 C
Yaoundé

France : des centaines de milliers de manifestants dans la rue pour réclamer la justice fiscale

►►Huit principaux syndicats français ont lancé jeudi une journée nationale de grève et de manifestations, dénonçant le projet de budget « brutal » du gouvernement et réclamant « la justice fiscale et sociale ». Au soir, le ministère français de l’Intérieur a estimé à 500.000 le nombre de manifestants, contre plus d’un million selon l’intersyndicale.

PARIS- Les secteurs touchés sont variés : transports, éducation, santé, énergie, pharmacies, fonction publique, etc. Plus de 80.000 agents des forces de l’ordre ont été déployés sur l’ensemble du territoire, avec des blindés et des canons à eau en renfort, par crainte de débordements. Quelque 300 interpellations ont été signalées au niveau national, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

 

 

 

Les syndicats dénoncent les 43,8 milliards d’euros d’économies proposés par le gouvernement précédent de François Bayrou, et exigent l’abrogation des mesures affectant les salaires, les retraites et les services publics. « Cette mobilisation est d’ores et déjà un succès », a dit Sophie Binet, secrétaire nationale de la CGT, évoquant une « colère profonde » face à la dégradation des conditions de travail et du pouvoir d’achat.

« Je tiens à réaffirmer mon engagement à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux. Les revendications portées par les représentants des organisations syndicales et relayées par les manifestants dans les cortèges sont au cœur des consultations que j’ai engagées », a réagi sur X Sébastien Lecornu, qui a succédé la semaine dernière à François Bayrou, renversé par l’Assemblée nationale suite à un vote de confiance concernant sa politique budgétaire.

La grève générale de jeudi intervient une semaine à peine après le dernier mouvement dans la rue. Mercredi dernier, le jour de la passation du pouvoir à Matignon, quelque 175.000 manifestants s’étaient déjà rassemblés à travers le pays dans le cadre d’un mouvement nommé « Bloquons tout » pour dénoncer le plan budgétaire de François Bayrou.

Face à la grogne sociale, Sébastien Lecornu a annoncé dans un entretien publié samedi dernier le retrait de la suppression de deux jours fériés, une mesure phare du plan de son prédécesseur. « J’entends ce que disent nos concitoyens : ils veulent que le travail paie », a-t-il assuré, misant sur « le dialogue avec les partenaires sociaux » pour trouver d’autres sources de financement.

« Consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », telle était la mission du nouveau Premier ministre, d’après le communiqué de l’Elysée annonçant sa nomination. Il mène depuis plusieurs jours des consultations avec différentes parties, tout en tendant la main à la gauche pour élargir le « socle commun » sur lequel il va s’appuyer pour gouverner.

Alors que le gouvernement cherche des solutions pour réduire le déficit, le principal syndicat patronal français Medef a brandi la menace d’une « grande mobilisation patronale » si les impôts des entreprises augmentaient. « Les entreprises ne peuvent pas supporter de nouveaux impôts ou des hausses d’impôts supplémentaires », a averti Patrick Martin, président du Medef, dénonçant une « forme de spoliation » dans la taxe Zucman réclamée par la gauche. La taxe Zucman prévoit de taxer de 2% les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros.

 

 

 

Selon les chiffres officiels, la dette de la France représente aujourd’hui plus de 3.300 milliards d’euros, soit 114% du PIB, et son remboursement va peser de plus en plus lourd dans le budget du pays. En 2024, le déficit public français s’établit à 169,7 milliards d’euros, soit 5,8% du PIB, après 5,4% en 2023 et 4,7% en 2022. Cependant, les règles de l’Union européenne prévoient que les Etats membres doivent s’engager à maintenir leur déficit en dessous de 3% du PIB et leur dette publique à un niveau pas plus élevé que 60% du PIB.

Vendredi dernier, l’agence de notation Fitch a abaissé la note souveraine de la France de « AA- » à « A+ », invoquant « l’instabilité politique persistante » et « la dégradation des finances publiques ». Cette dégradation place la France dans une catégorie de « qualité moyenne supérieure », ce qui pourrait alourdir le coût d’emprunt de l’Etat et aggraver la pression sur les comptes publics.

 

By Xinhua

Hot this week

Bénin : plus de 500 plaquettes de chanvre interceptées dans le nord-est

►►Un total de 502 plaquettes et cinq boules de...

Cameroun : 114 cas suspects de Mpox depuis 2025

►►Le Cameroun a enregistré 114 cas suspects de Mpox,...

Ouganda : début du vote pour les élections générales

  ►►Les élections présidentielle et parlementaires en Ouganda ont commencé...

Pour le chef de l’OMS, le retrait des Etats-Unis met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde

►►Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à se retirer officiellement...

L’ONU préoccupée par les discours belliqueux autour de la situation en Iran

►►Les Nations Unies sont préoccupées par la montée des...

Topics

Cameroun : 114 cas suspects de Mpox depuis 2025

►►Le Cameroun a enregistré 114 cas suspects de Mpox,...

Ouganda : début du vote pour les élections générales

  ►►Les élections présidentielle et parlementaires en Ouganda ont commencé...

Pour le chef de l’OMS, le retrait des Etats-Unis met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde

►►Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à se retirer officiellement...

L’ONU préoccupée par les discours belliqueux autour de la situation en Iran

►►Les Nations Unies sont préoccupées par la montée des...

Les ouvriers vénézuéliens mobilisés pour le retour de Maduro

►►Des personnes participent à une manifestation à Caracas au...

Le Kremlin estime nécessaire de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis sur l’Ukraine

►►Le Kremlin a déclaré jeudi qu'il était nécessaire et...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!