vendredi, juillet 24, 2026
21.2 C
Yaoundé

Présidentielle du 12 octobre au Cameroun : ELECAM forme son personnel sur les réalités du vote

 

L’organe en charge des élections au Cameroun a tenu le 9 septembre 2025 une session de formation de son personnel. L’objet visé était de mieux les outiller sur l’organisation et le fonctionnement des bureaux de vote.

 

La Voix Des Décideurs  – « Qui veut aller loin ménage sa monture », a-t-on coutume dire. Dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain, l’organe en charge des élections au Cameroun refuse que ses agents se conduisent comme des moutons de panurge sur le terrain. Les responsables d’Elections Cameroon n’aimeraient pas observer des ratés dans les bureaux de vote. C’est la raison pour la laquelle, ils ont initié le 9 septembre 2025 une session de formation du personnel d’ELECAM.

Cette formation des formateurs visait à mieux les préparer à transmettre aux autres agents et acteurs dans les structures décentralisées, un ensemble de connaissances adaptées au fonctionnement des bureaux de vote. Pour le Directeur Général Adjoint de la Direction générale de Elections Cameroon Abdoul Karimou, il n’est pas question au regard de l’expérience des scrutins antérieurs, de dire que l’on maitrise déjà le processus. Selon lui, « les élections se suivent mais ne se ressemblent pas ».

Qu’est-ce ce qu’un bureau de vote ? Quelle est sa composition ? Qui doit avoir accès dans un bureau de vote ? Comment remplir un procès-verbal ? Comment se passe le décompte des voix ? Autant de questions et bien d’autres ont trouvé des réponses adéquates.

 

 

Tel dans un amphithéâtre, le personnel d’ELECAM a eu droit à des clarifications précises. D’abord au niveau des commissions locales de vote dans les arrondissements, ensuite au niveau des commissions départementales de supervision et enfin au niveau d’ELECAM en passant par les régions.

Les enseignements reçus ont retracé la composition, le rôle et les attributions des membres de la commission locale de vote, la gestion du scrutin par les membres de la commission départementale de supervision, la gestion des procès-verbaux de la commission départementale de supervision, l’inclusion dans la gestion des bureaux de vote, la gestion des fonds électoraux et production des comptes d’emploi, l’éthique et la déontologie en milieu professionnel.

Le personnel formé se tournera alors dans les jours qui viennent vers les autres agents des structures décentralisées pour les outiller à leur tour.

La tâche ne sera pas facile. Mais une personne mieux formée contribuera davantage à la réussite des missions d’ELECAM dans cette élection aussi déterminante pour l’avenir du pays.

 

La Voix Des Décideurs | Jean Baptiste Bidima

 

 

Hot this week

00:02:12

🇺🇸 Les cibles militaires iraniennes visées par les américains

Les forces américaines ont lancé mercredi de nouvelles frappes...
00:01:04

🇧🇪 Belgium marks National Day with celebrations in Brussels

Belgium celebrated its National Day on Tuesday, July 21,...

Geely et Ford signent un accord pour produire des véhicules à énergie nouvelle en Espagne

 ►►Les constructeurs automobiles Geely Automobile Holdings et Ford Motor...

L’Espagne décrète l’état d’urgence national et sollicite l’aide de l’UE alors que les feux de forêt se propagent

 ►►L'Espagne a décrété vendredi l'état d'urgence national dans certaines...

Mauritanie : 216 migrants secourus en deux opérations, plus de 120 portés disparus

 ►►Les garde-côtes mauritaniens ont secouru 216 migrants au cours...

Topics

00:02:12

🇺🇸 Les cibles militaires iraniennes visées par les américains

Les forces américaines ont lancé mercredi de nouvelles frappes...
00:01:04

🇧🇪 Belgium marks National Day with celebrations in Brussels

Belgium celebrated its National Day on Tuesday, July 21,...

Geely et Ford signent un accord pour produire des véhicules à énergie nouvelle en Espagne

 ►►Les constructeurs automobiles Geely Automobile Holdings et Ford Motor...

Mauritanie : 216 migrants secourus en deux opérations, plus de 120 portés disparus

 ►►Les garde-côtes mauritaniens ont secouru 216 migrants au cours...

Sénégal : remise à Dakar de l’Espace sportif de l’amitié sino-sénégalaise

 ►►L'Espace sportif de l'amitié sino-sénégalaise, offert par la société...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!