samedi, décembre 13, 2025
21.7 C
Yaoundé

Ce qu’il faut savoir sur le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Tianjin

►►Des dirigeants d’Asie, d’Europe et d’Afrique se réuniront dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, du 31 août au 1er septembre, à l’occasion du plus grand sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) de l’histoire, afin d’élaborer le plan directeur pour la prochaine décennie de développement du bloc.

BEIJING-Créée à l’origine pour répondre à des préoccupations en matière de sécurité, l’OCS est devenue, au cours de ses 24 années de développement, une organisation régionale globale représentant près de la moitié de la population mondiale. Voici ce que vous devez savoir sur le parcours remarquable de l’OCS, et ce à quoi vous pouvez vous attendre lors du sommet de Tianjin.

UN BLOC REGIONAL EN EVOLUTION

 

 

 

L’OCS trouve ses origines dans le mécanisme de « Shanghai Five », lorsque la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan se sont réunis en 1996 pour gérer les questions de sécurité frontalière après la fin de la guerre froide. Le 15 juin 2001, l’Organisation de coopération de Shanghai est créée, avec l’Ouzbékistan comme sixième membre.

Ce qui n’était au départ qu’un groupe régional de sécurité est devenu une organisation régionale regroupant près de la moitié de la population mondiale, un quart de la superficie terrestre mondiale et un quart du PIB mondial. Avec l’adhésion de l’Inde, du Pakistan, de l’Iran et du Bélarus, l’OCS compte désormais dix Etats membres, ainsi que deux Etats observateurs et 14 partenaires de dialogue.

 

(250826) — TIANJIN, Aug. 26, 2025 (Xinhua) — People visit the pavilion of India during the 2025 Shanghai Cooperation Organization (SCO) International Investment and Trade Expo in Qingdao, east China’s Shandong Province, July 18, 2025. (Xinhua/Li Ziheng)

 

Dédiée au maintien de la sécurité régionale et à la promotion du développement commun, l’OCS adhère à l’Esprit de Shanghai, qui se caractérise par la confiance mutuelle, l’intérêt mutuel, l’égalité, la consultation, le respect des différentes civilisations et la recherche d’un développement commun.

C’est l’esprit qui a guidé le bloc dans l’élaboration d’une voie de coopération régionale, transcendant les différences idéologiques, de système social et de voie de développement, et montrant l’exemple d’un nouveau type de relations internationales.

Au fil des années, les Etats membres de l’OCS ont vu leur confiance politique mutuelle et leur coopération fructueuse s’approfondir, ce qui a conduit à la stabilité régionale, à une croissance commerciale régulière, à des projets d’infrastructure communs et à une action coordonnée dans des domaines tels que la sécurité alimentaire et énergétique.

Par ailleurs, grâce à des mécanismes tels que la Structure régionale antiterroriste, les membres de l’OCS ont œuvré efficacement à maintenir la paix et la stabilité régionales en luttant contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme. Les cadres de sécurité ont été renforcés et les exercices conjoints se sont étendus jusqu’au cyberespace.

Au cours des 20 premières années qui ont suivi sa création, la valeur totale des échanges commerciaux des Etats membres de l’OCS a été multipliée par près de 100, tandis que leur part dans le commerce mondial est passée de 5,4% en 2001 à 17,5% en 2020, des données qui témoignent de leur influence croissante, selon un rapport sur le développement du commerce publié en 2022.

 

 

 

« L’Esprit de Shanghai est la ‘racine’ et ‘l’âme’ de l’OCS », a déclaré Fan Xianrong, responsable de la coordination au sein de l’OCS au ministère chinois des Affaires étrangères.

Face à un paysage international en constante évolution, les Etats membres de l’OCS continueront à défendre cet esprit par le biais d’actions concrètes, en proposant leurs solutions pour créer un système de gouvernance mondiale juste et équitable, et en soutenant la construction d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité, selon M. Fan.

LA CHINE : UNE FERVENTE DEFENSEUSE DE L’ESPRIT DE SHANGHAI

En sa qualité de membre fondateur, la Chine a toujours fait de l’OCS une priorité diplomatique et a fermement défendu l’Esprit de Shanghai. Le pays a présenté une série d’initiatives et de propositions importantes, et a apporté la sagesse, les solutions et le dynamisme chinois au développement régional.

 

 

 

La Chine a proposé de mettre en place d’une communauté d’avenir partagé de l’OCS, une vision inspirante qui enrichit l’Esprit de Shanghai. Elle a également appelé les membres de l’OCS à construire une maison commune caractérisée par la solidarité et la confiance mutuelle, la paix et la tranquillité, la prospérité et le développement, le bon voisinage et l’amitié, ainsi que l’équité et la justice.

Sur le plan économique, les liens commerciaux et d’investissement entre la Chine et les autres membres de l’OCS sont devenus de plus en plus solides, et la coopération s’étend désormais à des secteurs divers tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et la technologie, améliorant ainsi le bien-être des populations dans toute la région.

En 2024, les échanges commerciaux de la Chine avec les autres membres de l’OCS, les Etats observateurs et les partenaires de dialogue ont atteint un niveau historique de 890 milliards de dollars, soit 14,4% du commerce extérieur total du pays. La même année, le nombre de trains de marchandises Chine-Europe traversant les pays et régions de l’OCS a atteint les 19.000, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2023.

La Chine présentera aussi sa nouvelle vision et ses propositions pour l’OCS afin de perpétuer l’Esprit de Shanghai, d’assumer la mission de l’époque et de répondre aux attentes des populations. Elle annoncera également de nouvelles mesures et initiatives visant à soutenir le développement de haute qualité de l’OCS et la coopération globale.

« La Chine estime qu’un sommet de Tianjin amical, uni et productif permettra à l’OCS d’entrer dans une nouvelle phase de développement de haute qualité, caractérisée par une plus grande solidarité, une coordination plus étroite, une dynamique plus forte et une efficacité accrue », a souligné M. Liu.

Sheradil Baktygulov, directeur de l’Institut de politique mondiale du Kirghizistan, a exprimé de grandes attentes pour le sommet. « Le sommet de l’OCS à Tianjin aura lieu dans une période difficile marquée par des turbulences mondiales, mais il deviendra une étoile brillante qui guidera les participants vers la bonne voie à suivre pour un développement sûr et stable. »

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

L’Iran affirme que les Etats-Unis sont devenus la « plus grande menace » à la paix et à la sécurité internationales

►►Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaïl...

Le Burundi accueille la 4e édition du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité

►►Le président burundais Evariste Ndayishimiye a appelé les jeunes...

Vladimir Poutine et Nicolas Maduro ont discuté de la coopération bilatérale au téléphone

►►Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation...

Tradex : le Conseil d’Administration tient sa 77ᵉ session ordinaire et fixe le cap 2026

    ►► La société pétrolière Tradex a tenu le jeudi...

Le Sénégal et la Gambie veulent promouvoir leur coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche

►►Les ministres sénégalais et gambien en charge de l'Enseignement...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!