samedi, juin 13, 2026
23.2 C
Yaoundé

Congo : création d’un fonds d’urgence de 220.000 euros pour lutter contre le choléra

►►La République du Congo a annoncé mardi la mise en place d’un fonds d’urgence de 220.000 euros destiné à soutenir la lutte contre l’épidémie de choléra, qui s’étend dans plusieurs pays voisins, dont l’Angola et la République démocratique du Congo.

BRAZZAVILLE-Financé par l’Union européenne (UE), ce fonds vise à renforcer les actions de prévention et de sensibilisation, et à mobiliser une réponse coordonnée avec les autorités nationales, les partenaires humanitaires, le secteur privé et les ONG.

 

 

 

« Ce financement renforce les efforts de la Croix-Rouge congolaise et sera indispensable pour l’accès à l’eau potable, aux soins de santé, à l’hygiène et à l’engagement communautaire », a déclaré la représentante de l’UE au Congo, Anne Marchal. Elle a précisé que l’intervention, d’une durée de quatre mois, profiterait à environ 4.000 personnes à Brazzaville.

Depuis le 26 juillet 2025, le pays est confrontée à une épidémie de choléra qui a déjà touché 434 personnes avec 34 décès déjà enregistrés, à la date du 14 août 2025, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés, et les zones les plus affectées sont l’île Mbamou, Talangaï dans le département de Brazzaville, ainsi que Mossaka-Loukolela dans le département du Congo-Oubangui.

 

 

By Xinhua

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!