lundi, mars 23, 2026
22.7 C
Yaoundé

Le guide suprême iranien affirme que les Etats-Unis veulent « l’obéissance » de l’Iran et rejette des pourparlers directs avec Washington

►►Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré dimanche que les Etats-Unis s’opposaient à l’Iran parce qu’ils souhaitaient que le pays soit « obéissant », une exigence qu’il a qualifiée d' »insultante », et il a promis que l’Iran résisterait.

TEHERAN-Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré dimanche que les Etats-Unis s’opposaient à l’Iran parce qu’ils souhaitaient que le pays soit « obéissant », une exigence qu’il a qualifiée d' »insultante », et il a promis que l’Iran résisterait.

M. Khamenei, qui s’est exprimé à Téhéran, a rejeté les appels à des négociations directes avec Washington et rappelé que l’hostilité américaine était constante depuis la Révolution islamique de 1979, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

 

 

 

 

Il a évoqué l’attaque du 13 juin dernier contre l’Iran en affirmant que des groupes liés aux Etats-Unis s’étaient rencontrés le lendemain dans une capitale européenne pour discuter d’un ordre « post-République islamique », proposant même la nomination d’un monarque. Ces tentatives, a-t-il indiqué, ont été déjouées par la résilience du peuple et des institutions étatiques de l’Iran.

M. Khamenei a appelé à l’unité nationale et au soutien au président Massoud Pezeshkian, avertissant que les adversaires de l’Iran cherchaient actuellement à attiser les divisions dans le pays.

Il a aussi condamné la campagne israélienne à Gaza, exhortant les Etats occidentaux à cesser de la soutenir et saluant les actions « justifiées » du mouvement yéménite houthi contre Israël.

 

By Xinhua

Hot this week

Géopolitique et vie sociale : Charles Salvaudon explore les dynamiques géopolitiques contemporaines et leur impact sur les sociétés

Géopolitique et vie sociale : Charles Salvaudon explore les dynamiques géopolitiques...

China-DRC media forum champions mutual benefit, win-win cooperation

The China-Democratic Republic of the Congo (DRC) Media Forum...

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et...

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression régulière et à long terme de la modernisation chinoise

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression...

Lutte contre les raccordements illégaux au Cameroun : la méthode Eloundou Essomba sous le feu des critiques

■■ Le gouvernement camerounais intensifie sa lutte contre les...

Topics

China-DRC media forum champions mutual benefit, win-win cooperation

The China-Democratic Republic of the Congo (DRC) Media Forum...

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et...

La Russie et la Turquie soulignent l’importance de la sécurité des principaux gazoducs

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!