►►En prélude à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Directeur Général des Élections à Elections Cameroon (ELECAM) a tenu une réunion stratégique avec les dix Délégués Régionaux D’ELECAM le 21 août 2025 à l’immeuble Siège de l’institution à Yaoundé.
Afrique54.net » Affiner les stratégies afin de relever tous les défis est l’objectif principal des travaux. Pendant deux jours, il sera question au cours de cette « réunion de coordination », d’harmoniser les positions et actions. Les Délégués Régionaux étant le relais entre la Direction Générale des Élections et les autres démembrements, une élection réussie passe par la coordination des actions.
« Notre institution ayant par le passé montré ses capacités à organiser des élections crédibles et réussies, nous savons tous l’enjeu qui est l’organisation matérielle de cette élection. Nous voulons également mettre tout en jeu pour que nous puissions organiser une élection apaisée, transparente, impartiale et objective comme nous le recommande la loi. C’est pour cela que nous avons réuni les délégués afin que nous soyons au même niveau de compréhension et d’action », a indiqué Dr Erik ESSOUSSE lors de l’ouverture des travaux.
Il est également question d’affiner les stratégies afin de relever tous les défis qui sont entre autres, la publication de la liste électorale, la distribution des cartes électorales, la distribution du matériel électoral, à temps dans tous les bureaux de vote sur l’étendue du territoire national et à l’étranger.
« Cette réunion arrive à point nommé car, il est toujours utile d’harmoniser les procédures afin d’être d’accord sur ce que nous allons faire », a réagi Mme Arlette ESSI Déléguée Régionale ELECAM pour la Région du Centre.
Rappelons que c’est le 11 juillet 2025, que le Paul Biya candidat sortant a convoqué les électeurs camerounais pour la tenue de l’élection présidentielle le 12 octobre prochain. Après l’intérêt manifesté par 83 candidats, 12 ont définitivement été retenus par le Conseil Constitutionnel pour briguer la Magistrature suprême.
© Afrique54.net │ Eric Ngono




