►►A l’issue de discussions avec le président américain Donald Trump et des dirigeants européens à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que les garanties de sécurité pour Kiev pourraient être finalisées d’ici dix jours.
WASHINGTON– A l’issue de discussions avec le président américain Donald Trump et des dirigeants européens à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que les garanties de sécurité pour Kiev pourraient être finalisées d’ici dix jours.
« Les garanties de sécurité seront probablement ‘dévoilées’ par nos partenaires, et il y aura de plus en plus de détails », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse après les réunions à la Maison Blanche, ajoutant que les modalités détaillées devraient être officialisées « d’ici une semaine à dix jours ».
« Il est important que les Etats-Unis donnent un signal clair qu’ils feront partie des pays qui assisteront, coordonneront, et seront aussi des participants dans les garanties de sécurité pour l’Ukraine », a-t-il souligné.
M. Trump a rassuré lundi M. Zelensky que les Etats-Unis joueraient un rôle dans la garantie de la sécurité de l’Ukraine dans le cadre de tout accord visant à mettre fin au conflit avec la Russie, sans donner plus de détails.
Selon le président américain, l’Europe est la « première ligne de défense », mais « nous allons les aider ».
M. Zelensky a demandé que les garanties incluent un programme d’armement américain, proposant que son pays achète des armes aux Etats-Unis pour 90 milliards de dollars.
By Xinhua



