samedi, mars 14, 2026
26.7 C
Yaoundé

28 pays condamnent Israël pour « les souffrances des civils à Gaza »

►►Vingt-huit pays ainsi que la commissaire européenne à l’Egalité, à la Préparation et à la Gestion des crises ont publié lundi une déclaration commune condamnant Israël pour les souffrances des civils à Gaza.

LONDRES-Vingt-huit pays ainsi que la commissaire européenne à l’Egalité, à la Préparation et à la Gestion des crises ont publié lundi une déclaration commune condamnant Israël pour les souffrances des civils à Gaza.

 

 

« La souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets. Nous condamnons l’apport d’aide au compte-gouttes et le meurtre inhumain de civils », indique la déclaration. « Il est terrifiant que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu’ils tentaient d’obtenir de l’aide ».

« Le refus du gouvernement israélien de fournir une assistance humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable. Israël doit se conformer à ses obligations en vertu du droit humanitaire international », ajoute-t-elle, appelant à une cessation immédiate de la guerre à Gaza.

La déclaration exhorte le gouvernement israélien à « lever immédiatement les restrictions sur l’acheminement de l’aide et à permettre d’urgence à l’ONU ainsi qu’aux ONG humanitaires de faire leur travail vital en toute sécurité et de manière efficace ».

Signée par les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie, du Canada, du Japon et d’autres pays occidentaux, la déclaration s’oppose également à toute initiative visant à modifier le territoire ou la démographie dans les territoires palestiniens occupés.

 

 

En réponse, le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté la déclaration, la qualifiant de « déconnectée de la réalité », et a accusé le Hamas d’être « le seul responsable de l’absence d’accord pour la libération des otages et un cessez-le-feu ».

« Cette déclaration ne met pas suffisamment l’accent sur la pression à exercer à l’encontre du Hamas et ne reconnaît pas le rôle ni la responsabilité de celui-ci dans la situation », a dénoncé le ministère dans un communiqué.

 

By Xinhua

Hot this week

Sénégal : des discussions envisagées sur le gaz de GTA pour le marché local

►►Le gouvernement sénégalais envisage d'ouvrir des discussions avec la...

La Côte d’Ivoire s’engage à renforcer son tissu sanitaire face à la forte croissance démographique

►►Le ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique...

Le MAE russe réaffirme son opposition à la pression exercée par les Etats-Unis sur Cuba

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

Mois de la Francophonie 2026 : vernissage de l’exposition « Jusqu’où peut-on se voir vers l’intérieur ? »

►►L'exposition "Jusqu'où peut-on se voir vers l'intérieur ?" a...

Nétanyahou affirme que le Hezbollah paiera « un lourd prix » lorsqu’Israël intensifie ses frappes

►►Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti jeudi...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!