►►Au cours de la séance de travail du mardi 15 juillet 2025 à Yaoundé, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ont exploré les voies pour améliorer la condition du footballeur.
Afrique54.net‹ Le temps de la protection sociale des footballeurs approche à grandes foulées. « Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a échangé avec le président de la Fédération Camerounaise de Football », informe la cellule de communication de la CNPS.
D’après la cellule, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame et Samuel Eto’o ont parlé des mécanismes devant mener à la protection sociale effective des footballeurs Camerounais.
Il s’agit d’un échange gagnant-gagnant entre une CNPS, soucieuse d’assurer une protection sociale à tous les travailleurs camerounais, et une fédération camerounaise de football, qui a fait du bien-être des acteurs du football, une priorité.
Les échanges, commencés en avril 2022, pour assurer un régime de protection sociale adapté aux réalités des footballeurs, sont proches d’aboutir.
Le Directeur Général Mvondo Akame a coutume de dire que la prévention ne relève pas exclusivement ni de l’Etat, ni d’un organisme, ni même de l’entreprise ou du travailleur. Ce sont toutes ces parties prenantes qui doivent agir pour prévenir au mieux les risques professionnels.
Le système de sécurité sociale camerounais est basé sur la solidarité ; ceux qui travaillent cotisent pour ceux admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
La principale source de financement de la CNPS est les cotisations sociales que les employeurs et les assurés volontaires reversent mensuellement. C’est pourquoi, dans un environnement socio-économique fragile, où l’organisme doit assurer ses obligations vis-à-vis des générations futures, il a été réalisé des investissements économiquement et financièrement porteurs.
© Afrique54.net │Lucien Embom



