►►Zesco, le service public d’électricité de la Zambie, a signé un accord avec le promoteur privé Lufubu Power Company pour construire une centrale hydroélectrique de 163 mégawatts (MW) dans la partie nord du pays, a annoncé un communiqué publié mardi.
LUSAKA- Les deux parties ont conclu un accord d’achat d’électricité de 25 ans pour le développement de la centrale hydroélectrique de Lufubu, située sur la rivière du même nom, à un coût prévu de 800 millions de dollars.
Selon Justin Loongo, le directeur général de Zesco, le projet s’aligne sur les objectifs énergétiques du pays visant à fournir une électricité abordable et fiable à tous les Zambiens.
« En tirant parti du potentiel hydroélectrique inexploité du circuit nord, nous assurons l’avenir de notre réseau contre les variations climatiques, donnons de l’autonomie aux industries et éclairons les maisons », a-t-il souligné.
De son côté, Katai Kachasa, le directeur général de Lufubu Power Company, a salué l’accord qu’il a qualifié de signe d’une confiance solide des investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables de la Zambie.
By Xinhua



