►►Le jeudi 03 juillet 2025 à Edéa, le Préfet de la Sanaga Maritime Cyrille Yvan Abondo, a tenu la réunion de lancement du paiement des indemnités aux personnes impactées du projet d’aménagement par le PAD d’une zone industrialo-portuaire sur les berges de la Dibamba.
Afrique54.net ‹ Cette opération est la conséquence de la mise en œuvre des dispositions du Premier Ministre du 24 mars 2025, qui autorisait l’indemnisation d’une première vague de personnes impactées.
Pour cette première vague, il y a 129 personnes impactées, dont 127 sur le domaine public et 2 sur le domaine privé, pour un montant global d’un peu plus de 1,3 milliard de FCFA. Le paiement des indemnités est une étape importante dans le processus d’indemnisation des personnes affectées par le projet.
Concernant les critères d’indemnisation, le Conseiller Technique du PAD a donné des explications. « Le PAD n’est pas la partie qui est compétente pour décliner les critères d’analyse des dossiers. Le préfet du département de la Sanaga Maritime, qui est le président de l’analyse des constats d’évaluation, est mieux placé pour déterminer les critères d’indemnisation ». a expliqué Mezatio Sylvestre. Les évaluations ont été faites sur la base de la mercuriale en vigueur, et les fonds gérés par le PAD étant des deniers publics, il n’est pas possible d’aller au-delà de la mercuriale qui est en vigueur. Toutefois, avec l’appui du partenaire stratégique du PAD, la société ARIDE IIP, il est prévu un accompagnement de tout ordre pour les personnes impactées.
Odeur d’insatisfaction
Certaines personnes impactées ont exprimé leur mécontentement quant au montant des indemnités proposées. « Depuis que je travaille. J’ai acheté le terrain. J’ai construit progressivement. Aujourd’hui, je suis dedans avec ma famille. On me donne six millions cinq cent mille francs. J’ai mis deux cents mètres carrés. Imaginez, j’ai fait la barrière de mille deux cents mètres carrés, j’ai fait la fondation de la clôture, j’ai fini. Pour la maison, j’ai un appartement de deux chambres, un salon, une cuisine et une douche. J’ai acheté un terrain qui est titré dans le 4154, déjà que le titre n’est pas encore sorti dans le décret d’indemnisation », a déclaré Yamche Alain Giresse, personne impactée.
D’autres personnes impactées ont soumis des requêtes et attendent la suite de la procédure. « J’ai fait une requête, on m’a demandé de faire une autre requête, j’ai fait, j’ai confiance puisque les autres sont en train d’être servis », a déclaré Madeleine, une autre victime du déguerpissement forcé.
Assurances du Préfet de la Sanaga-Maritime
Le préfet a tenu à rassurer les personnes dont le nom ne figure pas sur la première liste que des décrets additifs viendront prendre en compte tous les droits compromis. « Nous sommes conscients que le processus d’indemnisation est complexe et qu’il peut y avoir des difficultés. Mais nous sommes déterminés à faire en sorte que toutes les personnes impactées soient indemnisées de manière juste et équitable », a-t-il déclaré.
Pour le projet, la pose de la première pierre est prévue avant la fin de ce mois de juillet, qui marque le début des travaux d’exécution du projet. Le projet d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de la Dibamba est un projet important pour le développement économique du Cameroun, et il est attendu que les travaux soient réalisés dans les délais prévus. En outre, le PAD a prévu un accompagnement pour les personnes impactées, notamment pour les aider à réinvestir les indemnités reçues. « Nous allons travailler avec les banques pour proposer des solutions de financement aux personnes impactées qui souhaitent réinvestir leurs indemnités dans des projets générateurs de revenus », a déclaré un responsable du PAD.
Indemnisations justes et équitables
Le paiement des indemnités aux personnes impactées par le projet d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Dibamba est une étape importante dans le processus de développement du projet. Les autorités sont déterminées à faire en sorte que toutes les personnes impactées soient indemnisées de manière juste et équitable.
DOCUMENT – Plaquette pose de la première pierre français
A titre de rappel, ce projet devrait générer environ 15 000 emplois en 5 ans. A moyen terme, 500 000 emplois directs et indirects seront créés du fait des industries de transformation. Le site choisi va favoriser l’implémentation d’un écosystème industriel et d’un hub multimodal intégré et interconnecté du port de Douala-Bonaberi et à l’hinterland par voie d’eau grâce au fleuve Dibamba notamment. Il participera de manière significative au développement de la politique d’import-substitution promue par le gouvernement camerounais.
© Afrique54.net │Georges Potain Likeng



