►►Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a condamné la menace de l’administration du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 30% aux exportations de l’Union européenne (UE), la qualifiant d' »absolument inacceptable » lors d’une conférence de presse conjointe lundi à Bruxelles avec le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic.
BRUXELLES-M. Rasmussen a indiqué que le bloc européen considérait cette menace comme « absolument inacceptable et injustifiée » et qu’il était prêt à répondre si les négociations avec Washington ne permettaient pas d’obtenir un résultat viable.
« Nous sommes déterminés à continuer de travailler avec les Etats-Unis sur un résultat négocié », a-t-il expliqué, mais cet accord doit être « mutuellement acceptable » pour les deux parties.
Il a révélé que l’UE réagirait avec des contre-mesures fortes et proportionnées si nécessaire.
M. Sefcovic a fait savoir que le bloc de 27 pays se préparait à des contre-mesures éventuelles d’une valeur de 72 milliards d’euros (84 milliards de dollars).
« Nous devons êtes prêts pour tous les cas de figure, y compris, si nécessaire, des mesures mûrement réfléchies et proportionnées en vue de rétablir l’équilibre de nos relations transatlantiques », a-t-il souligné.
Selon le commissaire, il existe « toujours une possibilité de poursuivre les négociations » mais tout accord devra recevoir le soutien de l’ensemble des Etats membres de l’UE et du Parlement européen.
By Xinhua



