vendredi, décembre 5, 2025
29.7 C
Yaoundé

[ Coup d’œil ]  Assainissement du Domaine foncier national au Cameroun : Paul Biya prescrit la rigueur de textes à Henri Eyébé Ayissi

[ Coup d’œil ]  Campagne Electorale –  Assainissement du Domaine Foncier National, Paul Biya Prescrit la Rigueur de Textes à Henri Eyébé Ayissi

 

Par Saint-Eloi Bidoung

 

Le Président de la république Son Excellence Paul Biya, dit le « mendiant   de la Paix » a  dans un souci de préservation de la cohésion nationale, de  l’apaisement des tensions socio-politiques et  ethno-politiques issues des litiges fonciers, a  Prescrit la rigueur des textes au Ministre des Domaines du Cadastre et des affaires foncières dans l’attribution, le retrait, l’annulation des titres fonciers, les affectations, mutations, révocations, mises en débets des personnels rendus coupables ou complices des faits de corruption, de ventes illicites, concessions illégales, achats démesurés en terme de superficie. Bref, de  la spoliation des terres relevant du Domaine National en lésion de la population autochtone par des braqueurs fonciers.

 

 Henri Henri Eyébé Ayissi Entre terre et ciel

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières est partout sur la terre. Henri Eyébé Ayissi œuvre pour un ciel nouveau pour tous les camerounais n’ayant pas les pieds sur terre à cause des titres fonciers.

L’immeuble ministériel dit n°2 à Yaoundé peut être désormais baptisé  « Terre des hommes », comme le célèbre roman. Henri Eyébé Ayissi a  pris l’engagement d’en faire une réalité foncière qui sera au bénéfice de tous ceux qui prenaient les domaines du cadastre et des affaires foncières comme des problèmes terre à terre.

En météorologie, on dit qu’un ouragan ou un cyclone « touche terre » quand il baisse d’intensité sur l’échelle qui évalue sa puissance. A contrario, au Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires  à Yaoundé, on dit   que le chef de ce  département ministériel a « touché terre » parce qu’il a accru d’intensité dans la résolution des problèmes fonciers qui avaient  pris un long bail sur le territoire camerounais.

Henri Eyébé Ayissi doit Garder les pieds sur terre

Fils des campagnes du pays Eton, ayant fait de brillantes études au point d’étonner plusieurs, par sa perspicacité, son obstination, opiniâtreté à faire triompher sa volonté ; surtout de ne pas se laisser imposer un point de vue. Enfin,  sa  capacité à courageusement prendre des actes contre tous, sans exception. A s’engager dans des initiatives dites hasardeuses par des profanes ou ses pourfendeurs, Des initiatives pourtant proactives, parce que Henri Eyébé Ayissi sait plus et mieux  que d’autres que l’obtention d’un titre foncier sur le territoire camerounais, « relève d’un système défaillant avec des erreurs procédurales massives nécessitant à tout moment attribution, retrait et réhabilitation urgentes ».

Il a fait cette confession aux vénérables membres du sénat réunis à Yaoundé pour une session de plein droit. Cet aveu figure la parfaite connaissance du dossier des titres fonciers et permet de croire que le Ministre a déjà trouvé une ou des solutions pour attribuer un terrain meuble et fertile à un régime foncier amélioré et équitable.

Cela sera, selon les engagements du Ministre Henri Eyébé Ayissi, un régime qui enterrera les irrégularités foncièrement plantées et implantées, comme des bornes, sur le terrain  de  l’établissement des titres fonciers camerounais. Ces bornes qui ont toujours été des limites pour le respect des procédures et de la réglementation. Des lignes incapacitantes autant pour les défendeurs de propriétés que pour les autorités administratives locales et du Ministère,  qui ont plusieurs fois été obligés d’utiliser des moyens de coercition ou des méthodes drastiques pour franchir ces bornes et trouver au moins des terrains d’entente.

 

 

Depuis le début des actions de terrain du ministre Henri Eyébé Ayissi dans ce très névralgique département ministériel, les tremblements de terre sont de plus en plus maîtrisés.  Il ne faut pas nier que  les malversations sur l’établissement et l’obtention d’un titre foncier existent, la méconnaissance des procédures en vigueur par les requérants, Certains membres du gouvernement actuel estiment que leur collègue Henri Eyébé Ayissi en fait trop pour conserver éternellement les bonnes grâces Paul Biya.

Ils veulent que leur collègue, Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières se mette à leur entière et unique disposition pour régler les problèmes des terrains qu’ils ont arrachés (avec violences et abus divers)  à leurs frères pauvres de leurs villages. Tout concentré dans le domaine du foncier, Henri Eyébé Ayissi reste imperturbable sur le terrain de la légalité et non de la vénalité sur lequel  veulent l’entrainer certains de ses collègues du gouvernement. Ce qui fait de lui, le Ministre le plus chahuté, que ses collègues traitent de zélé. Pratiquement tous les membres du gouvernement sont marqués au sceau de ‘l’annulation d’un titre foncier mal acquis. Henri Eyébé Ayissi pour mémoire a annulé le titre foncier d’un des frères du président Biya.

La corruption morale ou active des individus peu lotis intellectuellement par d’autres ayant plus de moyens matériels et intellectuels, les abus d’autorités ou de pouvoir ;   les  filouteries à visages multiples dans les opérations foncières et immobilières  avaient déjà des racines très profondes sur le terrain.

Il faut surtout reconnaître que la terre n’est plus fertile pour les abus et les bornes qui empiétaient sur le terrain de la législation nationale en matière foncière. Le dispositif réglementaire construit par le Ministre Henri Eyébé Ayissi, et qui est en voie de consolidation, à planter de nouvelles bornes. Ces nouvelles bornes, délimitent le terrain du respect des droits patrimoniaux, des propriétés, du domaine national et des procédures légales. Pour parler terre à terre, il est désormais difficile d’empiéter sur la réglementation en vigueur dans le domaine du cadastre et des affaires foncières au Cameroun.


 

 


Les propositions pour gagner du terrain

Le Ministre Henri Eyébé Ayissi, n’a jamais  oublié cette parole de regret du Seigneur : «  Mon peuple péri faute de connaissance ».   Il sait que le manque d’informations publiques et  amplement disponibles  sur les procédures, la législation et toute l’armature légale qui entoure l’obtention d’un titre foncier est une borne qui limite la probité et la légalité dans la règlementation dans l’établissement et l’obtention d’un titre foncier au Cameroun. Ceci est foncièrement urgent à solutionner  les terrains pour semer la vulgarisation et l’information protectrice contre les entorses à la réglementation ne manquent pas.

 

 

La presse sera copropriétaire de cette action de terrain par exemple, les autorités traditionnelles et municipales construiront sur ce terrain et tout autre  moyen de communication susceptible de sauver ces propriétaires de terrains et ayant-droits spoliés parce que sans connaissances sera bien accueilli sur ces terres.

Henri Eyébé Ayissi connaît les utilités diverses qu’offrent les Technologies de l’information et de la Communication. Il a déjà lancé la procédure pour l’obtention d’un titre foncier en vue de construire la digitalisation des procédures relatives à l’établissement d’un titre foncier au Cameroun. C’est un terrain qu’il faut exploiter et il est possible que l’on trouve des choses intéressantes en son sous-sol.  La lutte contre la corruption et un meilleur suivi des dossiers sont de ces choses-là.

Cela permettra surtout d’éviter que les chefs de villages et de groupements qui ont enterré la confiance placé en eux par ce respectueux des traditions et de ceux qui les incarnent. Henri Eyébé Ayissi a fait des autorités traditionnelles les  gardiens des terres et des transactions concernant ces terres. Malheureusement, les chefs de villages sont devenus les démarcheurs, les complices et comparses dans les malversations foncières et les filouteries immobilières.

On espère que dans ses actions de terrain en cours, Henri Eyébé Ayissi pensera à placer les bornes de la profession de «  Conservateur » ou de son profil. Et quand il changera de terrain au gré des décisions du Président de la République, que celui qui viendra s’installer au MINDCAF en fasse aussi une bonne terre comme l’a fait Henri Eyébé Ayissi pour sauver et sauvegarder cet héritage réglementaire de l’ordonnance de 1976 ;socle de notre législation foncière. Vaste programme.

 

 

Afrique54.net | Contactez-Nous

 

 

 

 

 

Hot this week

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Topics

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les liaisons aériennes avec l’Angola et Oman

►►Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi à Abidjan, deux...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!