►►Le ministère français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a dévoilé mardi une initiative visant à faire en sorte que, d’ici 2030, 100 % des grandes entreprises, 80 % des PME et ETI, ainsi que 50 % des TPE intègrent l’IA dans leurs opérations.
PARIS- Selon Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique, l’IA permet déjà à une entreprise de gagner du temps sur la facturation, d’améliorer la relation client, d’optimiser la logistique ou encore de stimuler l’innovation. Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer, faute de savoir concrètement comment cette technologie peut leur être utile, ou tout simplement par manque de repères pour démarrer.
C’est dans cette optique qu’a été lancé le plan intitulé « Oser l’IA, le plan pour diffuser l’IA dans toutes les entreprises », qui vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs économiques dans cette transition.
Côté sensibilisation, un réseau de 300 « ambassadeurs IA » sera déployé sur l’ensemble du territoire afin d’expliquer aux entreprises comment l’IA peut transformer leurs activités et les aider à passer à l’action. Des rencontres régulières seront également organisées à l’échelle nationale pour faciliter les mises en relation entre acteurs concernés.
En matière de formation, le gouvernement lancera d’ici la fin 2025 l’Académie de l’IA, une plateforme ouverte à tous, qui proposera des formations et tutoriels adaptés à différents profils (TPE, PME, grands groupes, etc.). L’Etat prévoit également de former apprentis, demandeurs d’emploi, salariés et dirigeants, avec un objectif ambitieux : 15 millions de professionnels formés à l’horizon 2030.
Enfin, sur le volet accompagnement, la France proposera des diagnostics Data IA, un catalogue de solutions et de cas d’usage, des prêts garantis par l’Etat, un soutien à la création de nouvelles solutions, ainsi que des appels à projets visant à généraliser l’usage de l’IA et à encourager l’innovation dans ce domaine.
By Xinhua