vendredi, juillet 3, 2026
19.5 C
Yaoundé

Des ministres de l’Energie des pays sahéliens à Ouagadougou pour un projet énergétique sous-régional

►►Les ministres en charge de l’Energie du Niger, de Djibouti, du Tchad, de la Mauritanie, du Burkina Faso ainsi qu’un représentant du ministre de l’Energie du Mali se sont réunis lundi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, dans le cadre de l’initiative « Desert to Power » (Désert à énergie), un projet énergétique sous-régional.

OUAGADOUGOU-Selon un communiqué de la primature burkinabè, cette rencontre a pour but de faire le point sur les avancées enregistrées depuis le lancement de cette initiative en 2019 à Ouagadougou, selon le communiqué.

La ministre nigérienne en charge de l’Energie, Amadou Haoua, a expliqué que ce projet était d’une importance capitale pour les pays sahéliens confrontés à un déficit énergétique chronique malgré un potentiel solaire énorme.

Ce projet, sous l’égide de la Banque africaine de développement, a pour objectif de produire jusqu’à dix gigawatts d’énergie solaire au profit de l’ensemble des pays impliqués.

L’initiative « Desert to Power » s’articule autour de cinq axes majeurs, notamment l’augmentation de la production énergétique, l’extension des réseaux électriques, la viabilisation opérationnelle et financière des sociétés d’électricité, l’interconnexion régionale des pays concernés, et la création d’un environnement favorable à l’investissement privé dans le secteur énergétique.

 

By xinhua

Hot this week

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

China Trends | CPC’s success lies in its people-centered governance: Malaysian DAP advisor

  The year 2026 marks the 105th anniversary of the...

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

Topics

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

China holds gathering marking 105th founding anniversary of CPC

►►A gathering in celebration of the 105th founding anniversary...

Explainer: Why has the CPC remained vibrant after 105 years?

►►Since its founding 105 years ago, the Communist Party...

Xi Focus: Xi hails CPC’s 105-year « epic, » urges building modern socialist China

►►Chinese President Xi Jinping on Wednesday hailed the 105-year...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!