Présidentielle camerounaise d’octobre 2025 : ELECAM prêt à relever le défi
►► Quelques semaines avant la convocation du corps électoral pour la tenue de l’élection présidentielle, le Conseil Electoral d’Elections Cameroon (ELECAM) rassure sur les capacités de l’institution à relever le défi.
Par La Voix Des Décideurs | C’est à l’ouverture de la deuxième Session ordinaire du Conseil électoral tenue à Yaoundé le 28 juin 2025 que le Président dudit conseil, Dr Enow Abrams Egbe, a rassuré sur le bon déroulement des préparatifs de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
« La quasi-totalité du matériel est déjà acquise et livrée »
Dans l’optique d’une organisation réussite de la présidentielle d’octobre prochain et d’assurer une participation massive des citoyens, ELECAM a acquis un matériel ultramoderne.
« Nous amorçons la dernière ligne droite qui précède la convocation du corps électoral en vue de l’Election présidentielle à venir. Les préparatifs vont bon train, la quasi-totalité du matériel est déjà acquise et livrée », a indiqué Dr Enow Abrams Egbe, président du Conseil Electoral.
De manière explicite, ELECAM a acquis 1000 kits d’enrôlement biométrique de dernière génération déployés dans les démembrements territoriaux de l’institution afin de redynamiser les opérations d’inscription sur les listes électorales. Depuis ce déploiement, « les données d’enrôlement qui nous parviennent du terrain sont encourageantes », se satisfait Dr Enow Abrams Egbe.
En effet, du 2 janvier au 26 juin 2025 ELECAM a enregistré 373 588 nouveaux électeurs, ce qui porte le total provisoire du fichier à 8 219 210 électeurs. Les statistiques enregistrées font état de 3 789 859 femmes inscrites et 4 429 351 hommes. « Cette tendance reflète l’intensité des campagnes de sensibilisation, mais surtout l’engagement des agents de terrain et l’efficacité des 360 commissions mixtes de révision des listes électorales », souligne le président du Conseil Electoral.
Du renforcement des capacités et de la coopération
En termes de renforcement des capacités du personnel, des sessions de formation des opérateurs de kits sur la maîtrise des nouveaux équipements ont été organisées dans les dix régions.
En matière de coopération, ELECAM s’est lié aux Nations Unies dans le cadre du projet d’assistance technique pour le cycle électoral 2025-2027. À la faveur de ce projet, trois ateliers ont été organisés avec toutes les parties prenantes du processus électoral dans les villes d’Ebolowa, de Mbalmayo et de Mbankomo. Il était question au cours de ces ateliers, d’imprégner les délégués régionaux et d’autres personnels d’encadrement d’ELECAM sur les fondements et principes directeurs de l’administration et de l’intégrité électorale ; de renforcer les capacités des femmes pour une amélioration des politiques inclusivité, d’accessibilité et de prise en compte des femmes dans le processus électoral et ; d’encourager le dialogue continu et pacifique entre les acteurs du processus avant, pendant et après les élections.
© La Voix Des Décideurs
SOUTENIR AFRIQUE54