►►Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires, Tom Fletcher, a rencontré jeudi les responsables de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), afin d’échanger sur la situation humanitaire et les mécanismes de protection des populations vulnérables dans la région.
GOMA (RDC)-Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires, Tom Fletcher, a rencontré jeudi les responsables de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), afin d’échanger sur la situation humanitaire et les mécanismes de protection des populations vulnérables dans la région.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de deux jours entamée mercredi par M. Fletcher dans cette zone. Jeudi, M. Fletcher a rencontré des dirigeants du M23 et ceux de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un groupe politico-militaire allié au M23.
« Je suis venu dans cette partie du pays principalement pour écouter la population sur place. Avec les autorités militaires présentes à Goma, nous avons évoqué la question cruciale de la protection des civils, notamment des personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire », a déclaré M. Fletcher à la presse.
Selon l’ONU, la situation humanitaire dans l’est de la RDC reste préoccupante, en particulier en raison d’un manque de financement. M. Fletcher a réaffirmé l’engagement de l’ONU à poursuivre son soutien aux efforts humanitaires en cours sur le terrain.
Depuis janvier 2025, les conditions de sécurité dans l’est de la RDC se sont nettement dégradées, en raison d’une reprise des combats impliquant le groupe rebelle du M23.
Le M23 a pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques, dont Goma et Bukavu, provoquant le déplacement de centaines de milliers de civils et aggravant une crise humanitaire déjà dramatique.