►►Révélation des Jeux Olympiques de Paris, Joan-Benjamin Gaba a décroché le 15 juin 2025 le titre mondial tant convoité chez les moins de 73 kg, une première pour l’équipe de France dans cette catégorie.
Afrique54.net‹ A Budapest, le Français a réalisé un parcours parfait. Il a inscrit son nom au panthéon du judo en succédant à son idole, Loïc Pietri. En 2023, à peine recruté dans l’Armée des champions, Gaba a dévoilé son projet de devenir champion du monde en 2025.
En ce mois de juin 2025, promesse tenue. A 24 ans, Joan-Benjamin Gaba devient le premier Français titré en -73 kg. Il succède ainsi à Loïc Pietri, sacré en 2013 au Brésil, qu’il considère comme son modèle. Formé au COS Sèvres, puis au JC Chilly-Mazarin Morangis, il intègre ensuite le pôle France de Strasbourg. Son palmarès s’est bâti progressivement. Champion de France 2023, médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2024 à Zagreb, puis à nouveau en 2025 à Podgorica. Sans oublier les multiples médailles d’argent par équipes mixtes (2021, 2022, 2023, 2024), où il s’est imposé comme un pilier de l’équipe tricolore.
Révélation d’un leader aux Jeux de Paris 2024
Vice-champion olympique à Paris en 2024, Gaba avait manqué de peu le sommet face à l’Azerbaïdjanais Hidayət Heydərov. Une défaite au goût amer, vite balayée par une performance retentissante lors de l’épreuve par équipes mixtes. En battant Hifumi Abe ippon, il avait relancé l’équipe de France face au Japon, ouvrant la voie à la victoire finale grâce à Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner. Ce jour-là, le public découvrait un mental d’acier, forgé dans la rigueur et la résilience. « Si on n’a pas la tête solide, on ne peut pas… C’est ma force première, mentalement je sais que je suis solide », confiait-il alors au micro de L’Esprit du Judo.
Une journée d’anthologie
Le 15 juin 2025, à Budapest, Joan-Benjamin Gaba a eu une journée sans faute. Six combats, six victoires. De Daniel Szegedi (101-000) à Daniel Cargnin en finale (010-000), en passant par Kuanov, Stup, Makhmadbekov et Lombardo, le Français a écrasé la concurrence dans une catégorie aussi relevée qu’imprévisible. C’est surtout un symbole fort. Il est devenu le premier champion du monde masculin français hors Teddy Riner depuis Loïc Pietri, titré en 2013 au Brésil. Son modèle, son inspiration. « Ça fait plaisir d’être la suite de Loïc », avoue-t-il, ému. Le rêve d’un enfant devenu réalité.
En deux ans, Joan-Benjamin Gaba est passé de meilleur espoir à légende. Il est aujourd’hui le premier champion du monde masculin français en dehors Teddy Riner depuis 2013. Solide dans la tête, solide sur le tatami, il incarne la nouvelle génération du judo tricolore. Quelle case cochera-t-il ensuite ? L’avenir, pour lui, s’écrit déjà en lettres d’or.
Bon à savoir, la 43eme édition des Championnats du monde de judo, s’est déroulée du 13 au 20 juin 2025 à Budapest en Hongrie.
© Afrique54.net │Daria Tchemy