dimanche, mars 1, 2026
31.1 C
Yaoundé

Trump exhorte le Congrès à « tuer » Voice of America

►►Le président des Etats-Unis Donald Trump a exhorté mercredi le Congrès à « tuer » la radio publique Voice of America (VOA), marquant ainsi la deuxième tentative pour la démanteler depuis son retour à la Maison Blanche.

WASHINGTON– Le président des Etats-Unis Donald Trump a exhorté mercredi le Congrès à « tuer » la radio publique Voice of America (VOA), marquant ainsi la deuxième tentative pour la démanteler depuis son retour à la Maison Blanche.

 

 

« Pourquoi un républicain voudrait-il que Voice of America (VOA), le porte-parole des démocrates, continue d’exister ? », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. « C’est un DESASTRE TOTAL et GAUCHISTE. Aucun républicain ne devrait voter pour sa survie. TUEZ-LA ! »

En février dernier, Elon Musk, alors directeur du département de l’Efficacité gouvernementale, avait appelé à la fermeture de VOA par une publication sur X : « Ce ne sont que des fous de gauche radicale qui se parlent entre eux tout en faisant partir en fumée un milliard de dollars par an provenant des contribuables américains ».

En mars, l’administration Trump a publié un communiqué qualifiant le diffuseur de « voix de l’Amérique radicale », l’accusant de diffuser de la « propagande radicale » et de promouvoir des récits « anti-américains ». Le communiqué citait le « contenu anti-Trump sur les réseaux sociaux » du média et sa directive au personnel de « ne pas qualifier le Hamas et ses membres de terroristes, ‘sauf lorsqu’il s’agit de citer des propos' ».

 

 

 

Environ 1.400 employés de VOA auraient été licenciés depuis mars. Vendredi a marqué la dernière vague de licenciements massifs, au cours de laquelle plus de 600 membres du personnel ont reçu des avis de licenciement, réduisant ainsi les effectifs à moins de 200 personnes.

Faisant écho à M. Trump, sa proche alliée et conseillère principale de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), Kari Lake, a également exhorté mercredi le Congrès à démanteler l’organisme de presse.

Lors d’une audience au Capitole, Mme Lake a qualifié la VOA d' »outrageante », de « profondément corrompue », de « politiquement partiale » et de « menace sérieuse pour notre sécurité nationale », affirmant qu’elle « doit cesser ».

Fondée en 1942 pour contrer la propagande nazie, la VOA est depuis longtemps considérée par les républicains et les démocrates comme un outil important pour faire entendre « la voix des Etats-Unis ».

 

 

By Xinhua

Hot this week

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême iranien , Ali Khamenei, est mort

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême,...

Moyen-orient : Radar de la 5ᵉ flotte américaine à Bahreïn touché par un drone iranien

Moyen-orient : Un radar de la Cinquième flotte américaine visé...

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

Cameroun : cinq militants de Boko Haram tués dans une attaque à l’Extrême-Nord

►►Au moins cinq militants de Boko Haram ont été...

Congo-Brazzaville : signature des accords dans le cadre du « zéro tarif » offert par la Chine

►►La République du Congo et la République populaire de...

Topics

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême iranien , Ali Khamenei, est mort

Dernière heure : Donald Trump affirme que le Guide suprême,...

Moyen-orient : Radar de la 5ᵉ flotte américaine à Bahreïn touché par un drone iranien

Moyen-orient : Un radar de la Cinquième flotte américaine visé...

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!