►►La société américaine de haute technologie Google a annoncé mercredi le lancement de Gemini CLI (command line interface), un outil d’intelligence artificielle (IA) agentique conçu pour fonctionner localement à partir de terminaux de développement.
SAN FRANCISCO– La société américaine de haute technologie Google a annoncé mercredi le lancement de Gemini CLI (command line interface), un outil d’intelligence artificielle (IA) agentique conçu pour fonctionner localement à partir de terminaux de développement.
Ce nouvel outil connecte les modèles d’IA Gemini de Google à des bases de code locales et permet aux développeurs de formuler des requêtes en langage naturel, a déclaré la société.
Google propose des outils de codage IA tels que Gemini Code Assist. Avec la sortie de Gemini CLI, il entre en concurrence directe avec d’autres outils d’IA en ligne de commande tels que Codex CLI d’OpenAI et Claude Code d’Anthropic.
La société a indiqué avoir conçu cet outil pour qu’il puisse également effectuer d’autres tâches. Les développeurs peuvent utiliser Gemini CLI pour créer des vidéos avec le modèle Veo 3 de Google, générer des rapports de recherche avec l’agent Deep Research de la société ou accéder à des informations en temps réel via Google Search.
Google met également Gemini CLI en open source sous licence Apache 2.0. Les utilisateurs gratuits peuvent effectuer 60 requêtes par minute et 1.000 requêtes par jour. Selon Google, cela représente environ le double du nombre moyen de requêtes effectuées par les développeurs lorsqu’ils utilisent l’outil.
By Xinhua