►►L’armée israélienne a déclaré mardi avoir intercepté un projectile lancé depuis le nord de la bande de Gaza.
JERUSALEM- Ce projectile a déclenché les sirènes d’alerte aérienne sur la plage voisine de Zikim, a-t-elle précisé dans un communiqué. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés jusqu’à présent.
Le site d’information israélien Ynet a indiqué qu’il s’agit de la première roquette tirée depuis l’enclave en direction d’Israël en dix jours. Les roquettes en provenance de Gaza sont devenues rares alors qu’Israël poursuit son offensive de 20 mois dans l’enclave palestinienne, laquelle a dévasté la majeure partie de ce territoire.
Pendant ce temps, Israël a poursuivi ses attaques dans la bande de Gaza, notamment sur un site de distribution de nourriture de la Fondation humanitaire de Gaza. Lors de deux incidents distincts, l’armée israélienne a ouvert le feu sur des foules qui se rendaient sur le site, tuant au moins 17 personnes et en blessant 130 autres, selon les autorités sanitaires gazaouies.
L’armée a reconnu dans un communiqué que des soldats avaient ouvert le feu dans la zone de Wadi Gaza, située « à des centaines de mètres » du point de distribution de l’aide. Elle a précisé qu’il s’agissait de « tirs d’avertissement pour éloigner les suspects qui avançaient dans cette zone et constituaient une menace pour les troupes ».
« Une première enquête suggère que le nombre de personnes blessées ne correspond pas aux informations » qu’elle possède, a dit l’armée, ajoutant que les détails étaient en cours d’examen.
Les attaques israéliennes ont tué au moins 54.927 personnes et en ont blessé 126.615 autres depuis octobre 2023, avaient indiqué lundi les autorités sanitaires de Gaza.
By Xinhua



