samedi, décembre 6, 2025
21.7 C
Yaoundé

Accords de Partenariat Economique: Le Cameroun fait le point sur leur mise en œuvre

►►Dans le cadre des Accords de Partenariat entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE), il s’est tenu à Yaoundé les 04 et 05 Juin 2025 la 9e réunion statutaire du Comité APE, sous la coordination du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ,Jean Tchoffo, représentant le Ministre Alamine Ousmane Mey.

Afrique54.net‹ Coprésidée par la Direction Générale du Commerce de la Commission Européenne représentée par Cristina Miranda Gonzalves et le Secrétaire Général du MINEPAT, la réunion a donné l’opportunité aux parties de faire le point sur la mise en œuvre de l’APE bilatérale entre le Cameroun et l’UE entrée en vigueur depuis  août 2016.

 

 

 

Les points inscrits à l’ordre du jour

Pendant ces deux jours, plusieurs centres d’intérêts communs ont été abordés dans le souci de concrétiser les engagements liés au développement, malgré des avancées dans les échanges commerciaux, le déséquilibre entre le pilier du commerce et celui du développement qui demeure une préoccupation majeure.

Comme points inscrits à l’ordre du jour il y avait, les progrès enregistrés dans la validation du protocole commun sur les règles d’origine ; le positionnement respectif des parties sur les engagements du Titre II de l’Accord, relatif au volet développement ; l’adoption du rapport sur le suivi conjoint de la mise en œuvre de l’APE pour la période 2022-2023 ; les obstacles techniques au commerce dans le contexte de l’entrée en vigueur imminente du règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Les progrès enregistrés dans la validation du protocole commun sur les règles d’origine

Des avancées sont enregistrées dans la validation du protocole sur les règles d’origine, qui seront annexées à l’APE, visent établir un régime réciproque pour les règles d’origine, crucial pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux parties.

Le positionnement respectif des parties sur les engagements du Titre II de l’Accord, relatif au volet développement

Il est centré sur la mise en œuvre effective de ces engagements pour stimuler le développement économique camerounais. En effet, l’Union Européenne en tant que partenaire, soutient les réformes fiscales et autres initiatives pour faciliter les échanges commerciaux et les investissements.

A son tour, le Cameroun se charge d’améliorer ses infrastructures, de promouvoir la diversification de son économie et d’attirer des investissements pour exploiter les opportunités par l’APE.

L’adoption du rapport de suivi conjoint sur la mise en œuvre de l’APE entre le Cameroun et l’UE (2022-2023)

Elle témoigne d’une collaboration active pour l’intégration économique et le développement du secteur privé camerounais. Ce rapport, qui devrait être examiné lors d’une réunion du comité de l’APE Cameroun-UE, a pour mission, l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’APE, à identifier les défis et à formuler des recommandations pour une meilleure exploitation de l’accord.

Le Cameroun bénéficie d’un accès libre au marché  de l’UE pour ce qui est de ses produits d’exportation. Notamment, dans les secteurs comme les produits transformés du cacao, des produits agricoles, l’aluminium, la banane.

Comme autres points évoqués lors des travaux, il y a l’adoption du rapport de suivi de la mise en œuvre de l’APE pour l’exercice des années 2022-2023. Où sont avancés dans l’harmonisation des règles d’origine, ainsi que les défis liés aux obstacles techniques au commerce, dans un contexte d’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la lutte contre la déforestation. Pour se faire, une décision a été signée pour la création d’un sous-comité « Douane et facilitation du commerce », afin de fluidifier les échanges.

 

 

 

Christina Miranda Gonzalves, dans son propos d’ouverture, s’est félicitée de la hausse de 33% des échanges commerciaux entre les deux partenaires, tout en attirant l’attention sur le climat des affaires au Cameroun. Elle a également émis le vœu de voir s’ouvrir, avec le Cameroun, les négociations pour la mise en place d’un accord sur la facilitation des investissements durables. Comme une nouvelle initiative de l’UE en faveur des pays africains.

Comme rappel, le comité de l’APE, institué par l’APE étape Cameroun-UE signé en Janvier 2009, est l’instance chargée de l’administration de l’Accord, ainsi que de la concrétisation du dialogue entre les parties dans les domaines couverts par l’Accord.

 

© Afrique54.net │Adèle Ngaba

Hot this week

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Topics

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les liaisons aériennes avec l’Angola et Oman

►►Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi à Abidjan, deux...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!