Patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Président Alassane Ouattara reçoit le certificat de reconnaissance de l’Attiéké
►► Le jeudi 22 mai 2025, à l’occasion de la remise du Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a reçu le certificat de reconnaissance de l’Attiéké comme patrimoine culturel immatériel pour l’humanité de l’UNESCO.
Abidjan | Le certificat de reconnaissance a été remis par Audrey Azoulay, la Directrice Générale de l’UNESCO. Elle a félicité la Côte d’Ivoire pour cette reconnaissance. « Je voudrais féliciter la Côte d’Ivoire pour la reconnaissance internationale de l’Attiéké au patrimoine immatériel de l’UNESCO », a indiqué Azoulay.
Il faut dire que ce plat ancestral issu principalement du savoir-faire des femmes des communautés ivoiriennes est pour les Ivoiriens est un lien et un repère. Cette reconnaissance est indéniablement une autre victoire pour la mémoire et la tradition ivoirienne. C’est donc un président reconnaissant qui a réceptionné le certificat de reconnaissance des mains d’Audrey Azoulay.
Pendant son allocution, Alassane Ouattara n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Directrice de l’UNESCO en poste depuis 2017. « Sous votre direction, l’UNESCO a pris beaucoup d’envergure, en témoigne votre implication personnelle pour la présente distinction et pour la paix entre les hommes et les peuples », a-t-il lancé.
Notons que la Directeur général Azoulay a été élevée au rang de commandeur de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire lors de cette cérémonie par le chef de l’Etat.
C’est en décembre 2024, faut-il le rappeler que l’Attieké, plat originaire de la République de Côte d’Ivoire a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette décision a suscité la joie des Ivoiriens.
Bon à savoir, l’Attiéké est l’un des plats typiques préférés du peuple ivoirien.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan