►►Le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre de l’Ukraine a démenti samedi l’affirmation de la Russie selon laquelle Kiev retarde l’échange de prisonniers convenu lundi.
KIEV/MOSCOU- Le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre de l’Ukraine a démenti samedi l’affirmation de la Russie selon laquelle Kiev retarde l’échange de prisonniers convenu lundi.
« Les déclarations faites aujourd’hui par la partie russe ne reflètent pas la réalité et les accords précédemment conclus », a indiqué le Quartier général dans un communiqué.
Selon le communiqué, l’Ukraine a remis à la Russie la liste des prisonniers désignés pour l’échange, y compris ceux qui sont gravement blessés ou malades. Cependant, la Russie a soumis différentes listes qui « ne répondent pas » aux paramètres convenus de l’échange.
Le Quartier général a indiqué que l’Ukraine a transmis à la Russie des commentaires pertinents et que la prochaine étape est attendue du côté russe.
Plus tôt dans la journée de samedi, la Russie a accusé l’Ukraine de retarder indéfiniment l’échange prévu de prisonniers et la remise des corps des soldats tombés au combat.
L’assistant du président russe Vladimir Medinski a écrit sur Telegram que la Russie a remis la première liste de 640 prisonniers à l’Ukraine et commencé à transférer les corps des soldats ukrainiens décédés, mais que les négociateurs ukrainiens n’étaient pas arrivés sur le site de l’échange.
Il a exhorté l’Ukraine à « respecter strictement le calendrier et tous les accords conclus, et à commencer l’échange immédiatement.
By Xinhua