►►Le ministre chinois des Affaires étrangères Sang Yi s’est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue français Jean-Noël Barrot.
BEIJING- M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné que le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron s’étaient récemment entretenus par téléphone, et étaient parvenus à un important consensus de vues sur le renforcement de la coordination stratégique entre les deux pays.
Les deux parties doivent se préparer aux échanges qui auront lieu à tous les niveaux dans les temps à venir, a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine espérait voir de hauts représentants français participer à la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle de Shanghai en 2025.
Rappelant que les deux parties étaient parvenues à un consensus sur la résolution des différends économiques et commerciaux par le biais du dialogue et des consultations, M. Wang a souligné la nécessité de renforcer les échanges humains, culturels et éducatifs entre les deux pays afin de promouvoir le développement sain du partenariat stratégique global sino-français et des relations sino-européennes en général.
La Chine et la France sont toutes deux attachées à leur tradition d’indépendance et d’autonomie, et devraient en conséquence renforcer leur confiance stratégique mutuelle et respecter leurs intérêts fondamentaux respectifs, a-t-il affirmé.
Il a souligné que la question de Taiwan faisait partie des affaires intérieures de la Chine, relevant de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Chine, et qu’elle constituait une question fondamentalement différente de la question ukrainienne. La partie chinoise attache une grande importance à l’adhésion de la France au principe d’une seule Chine, a-t-il déclaré, se déclarant convaincu que la France mettrait cet engagement en pratique.
La Chine espère aussi que la France maintiendra une position correcte en s’opposant à l’ingérence de l’OTAN dans les affaires de la région Asie-Pacifique, a indiqué M. Wang, soulignant que les deux pays devaient défendre conjointement le multilatéralisme et préserver le libre-échange tout en s’opposant aux pratiques d’intimidation unilatérales.
M. Barrot a quant à lui déclaré que le vice-président chinois Han Zheng était le bienvenu à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui doit se tenir en France, et a souligné que les relations franco-chinoises revêtaient plus d’importance dans le monde actuel, notamment face à un contexte caractérisé par des incertitudes croissantes.
La France a toujours considéré la Chine comme un pays ami et partenaire, adhère fermement à la politique d’une seule Chine et se réjouit de maintenir des échanges de haut niveau et une communication stratégique étroite avec elle, a-t-il affirmé.
Le renforcement des échanges humains et culturels entre les deux parties enverra un signal fort en faveur de l’ouverture, ce qui revêt une grande importance à l’heure actuelle, a déclaré M. Barrot, ajoutant que son pays s’opposait aux guerres commerciales et tarifaires, et souhaitait continuer à résoudre de manière appropriée les frictions économiques et commerciales par le biais de la consultation.
Les deux parties ont également échangé des vues sur des questions comme l’Ukraine, la Palestine et Israël et le programme nucléaire iranien.
By Xinhua
A REGARDER