►►L’exercice Khaan Quest-2025 (KQ25) qui sera mené à Oulan-Bator/Mongolie du 14 au 28 juin 2025, verra la participation de 22 pays aux opérations.
Afrique54.net‹ Le KQ25 va se dérouler sous la coordination des forces armées mongoles et du Commandement Américain pour l’Asie-Pacifique (USARPAC).
22 pays participeront à l’exercice. Il y a la Turquie, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Australie, le Royaume-Uni de Grande Bretagne, la Chine, la France, l’Indonésie, les Philippines, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Canada, le Qatar, le Kirghizistan, la République de Corée, la Malaisie, l’Egypte, la Mongolie, le Népal, la Slovénie et le Vietnam.
Soutien aux missions de la paix de l’ONU
L’objectif du KQ25 est de préparer les forces terrestres des pays participants aux missions des opérations de soutien de la paix des Nations Unies et de développer l’interopérabilité. 13 membres du commandement des forces terrestres, dont 2 officiers d’état-major, 2 officiers d’instruction et 1 élément de commando, participeront à l’exercice.
Le Khaan Quest est une simulation militaire annuelle de maintien de la paix qui se déroule en Mongolie. Il réunit des forces armées de plusieurs pays, notamment des Etats-Unis, la Mongolie, et d’autres partenaires, pour renforcer leur coopération et leur préparation aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Exercices et formations au programme
L’exercice vise à améliorer les capacités de maintien de la paix des participants, à renforcer les relations interarmées et à promouvoir l’interopérabilité dans les opérations de maintien de la paix.
Le Khan Quest comprend des exercices de commandement en poste (command post exercise – CPX) et des exercices de terrain (field training exercise – FTX), ainsi que des formations sur les aspects humanitaires et médicaux.
Plus grand exercice au monde
Initialement un exercice bilatéral impliquant les Etats-Unis et la Mongolie en 2003, le Khaan Quest est devenu un exercice multinational depuis 2006.
Ce rassemblement est reconnu comme l’un des plus grands exercices de maintien de la paix au monde. L’édition 2024 de l’exercice s’est déroulée à la zone d’entraînement de Five Hills en Mongolie.
© Afrique54.net │Lucien Embom