vendredi, août 14, 2026
19.6 C
Yaoundé

Le président brésilien appelle la France à soutenir l’accord de libre-échange Mercosur-UE

 ►►Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, en visite d’Etat à Paris, a appelé jeudi la France à soutenir l’accord de libre échange entre le Marché commun du Sud (Mercosur, une zone de libre-échange regroupant plusieurs pays d’Amérique du Sud) et l’Union européenne (UE).

PARIS- Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, en visite d’Etat à Paris, a appelé jeudi la France à soutenir l’accord de libre échange entre le Marché commun du Sud (Mercosur, une zone de libre-échange regroupant plusieurs pays d’Amérique du Sud) et l’Union européenne (UE).

 

 

 

« Cet accord serait la meilleure réponse que nos régions puissent apporter face au contexte incertain créé par le retour de l’unilatéralisme et du protectionnisme tarifaire », a plaidé M. Lula lors d’une conférence de presse à l’Elysée.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a insisté que l’accord avec le Mercosur faisait « porter un risque pour l’agriculture des pays européens ». Il a déclaré vouloir œuvrer, dans un délai de six mois, à l’introduction de « clauses de sauvegarde » afin de protéger les agriculteurs français.

Le Mercosur regroupe cinq membres permanents — l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie, et le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou et le Suriname en sont membres associés. Le bloc représente plus de 80 % du PIB de l’Amérique du Sud et constitue le quatrième plus grand espace de libre-échange au monde.

Le 6 décembre 2024, le Mercosur et l’Union européenne ont finalisé les négociations en vue d’un accord de libre-échange. Du côté européen, l’accord devra encore être ratifié : il devra obtenir l’approbation d’au moins 15 Etats membres représentant 65 % de la population de l’UE, puis être adopté par une majorité au Parlement européen.

 

 

 

Selon des médias français, l’accord permettrait à l’UE d’exporter plus facilement ses voitures, machines et produits pharmaceutiques, tandis que les pays du Mercosur pourraient écouler sur le marché européen de la viande, du sucre, du riz, du miel ou du soja sud-américains.

De nombreux agriculteurs français s’opposent à cet accord, qu’ils considèrent comme une menace de concurrence déloyale. Le gouvernement français a réitéré à plusieurs reprises son opposition à l’accord, sauf si le principe de réciprocité et des clauses de sauvegarde y sont intégrés.

 

 

By Xinhua

Hot this week

Andras Baka élu nouveau président de la Hongrie

►►Le parlement hongrois a élu mardi l'ancien président de...

La Pologne dévoile la première frégate de son grand programme de modernisation navale

►►La Pologne a dévoilé mercredi lors d’une cérémonie ORP...

Le gouvernement danois défend l’espace Schengen et appelle à une refonte du système migratoire de l’UE

    ►► Le gouvernement danois a défendu mercredi la participation...

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Soudan du Sud : plus de 60 morts dans des attaques intercommunautaires

►►Plus de 60 personnes ont été tuées et 50...

Topics

Andras Baka élu nouveau président de la Hongrie

►►Le parlement hongrois a élu mardi l'ancien président de...

La Pologne dévoile la première frégate de son grand programme de modernisation navale

►►La Pologne a dévoilé mercredi lors d’une cérémonie ORP...

Le gouvernement danois défend l’espace Schengen et appelle à une refonte du système migratoire de l’UE

    ►► Le gouvernement danois a défendu mercredi la participation...

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Naufrage d’un bateau au Zimbabwe : le bilan passe à 44 morts, l’état de catastrophe décrété

►►Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a décrété mercredi l'état...

Tchad : cinq personnes emportées dont trois mortes suite à des fortes pluies dans le Ouaddaï

►►De fortes pluies enregistrées mardi après-midi dans la ville...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!