►►La dernière épidémie de choléra qui s’est déclarée dans le village de Vridi Akobrakré, dans la commune de Port-Bouët à Abidjan, a fait sept morts, a confirmé jeudi le ministère de la Santé.
ABIDJAN-« A ce jour 5 juin 2025, il a été enregistré 45 cas dont sept décès », a indiqué le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Kouadio Daniel Ekra, lors d’une conférence de presse.
Le 25 mai, le district sanitaire de Port-Bouët Vridi avait notifié cinq décès survenus dans le village de Vridi Akobrakré, selon M. Ekra.
Les patients présentaient un syndrome cholériforme caractérisé par une diarrhée aqueuse, des vomissements et des douleurs abdominales, et des analyses d’échantillons de selles effectuées par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ont mis en évidence une épidémie de choléra, a-t-il détaillé.
Le directeur général de l’INHP a indiqué que les décès sont survenus dans la communauté, et qu’aucun décès n’a été enregistré en milieu hospitalier.
Selon lui, le ministère de la Santé a pris des mesures « urgentes » pour contrôler la situation, notamment le déploiement des équipes d’intervention rapide pour la surveillance, la désinfection et la sensibilisation communautaire, et la fourniture de kit d’hygiène aux populations.
By Xinhua