samedi, mars 21, 2026
27.7 C
Yaoundé

Gabon-Canada : Oligui Nguema et Loraine Anderson souhaitent la poursuite de la coopération

Gabon-Canada : Oligui Nguema et Loraine Anderson souhaitent la poursuite de la coopération

►► Au cours de l’échange du 03 juin 2025 à Libreville, le Président gabonais Oligui Nguema et le Haut-commissaire du Canada, Lorraine Anderson ont souhaité la poursuite de la coopération entre leurs deux pays. 

 

Libreville, Gabon | Afrique54.net | Arrivée en fin de séjour, la diplomate canadienne a tenu à s’entretenir avec le Chef de l’Etat gabonais avant de rejoindre sa patrie.

D’après la Présidence de la République du Gabon, cette rencontre a permis à la diplomate canadienne de féliciter le Président de la République pour son élection à la magistrature suprême, et de lui faire ses adieux au terme de trois années de mission dans notre pays.

« Abordant la question du renforcement des relations bilatérales entre le Canada et le Gabon, Madame Anderson a réaffirmé la volonté des autorités canadiennes de poursuivre la coopération entre les deux pays, tout en explorant de nouveaux axes, notamment dans les domaines des infrastructures, du commerce, de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun », ajoute la Présidence.

 

 

 

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Gabon en 1963. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays se montaient à 29,3 millions de dollars. Les importations en provenance du Gabon se chiffraient à 2,1 millions de dollars et les exportations vers le Gabon se chiffraient à 27,2 millions de dollars. L’investissement direct étranger canadien au Gabon s’élevait à 130 millions de dollars.

L’aide internationale du Canada au Gabon s’aligne sur les champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et sur les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Depuis plus d’une décennie, le Canada soutient le Gabon par l’intermédiaire des organisations régionales et panafricaines œuvrant sur les questions environnementales et climatiques, notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre la déforestation.

Le Canada finance aussi des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales géré par le Haut-commissariat du Canada au Cameroun à Yaoundé.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom , depuis Yaoundé

 

 

 

 

Hot this week

China-DRC media forum champions mutual benefit, win-win cooperation

The China-Democratic Republic of the Congo (DRC) Media Forum...

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et...

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression régulière et à long terme de la modernisation chinoise

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression...

Lutte contre les raccordements illégaux au Cameroun : la méthode Eloundou Essomba sous le feu des critiques

■■ Le gouvernement camerounais intensifie sa lutte contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!