Gabon-Canada : Oligui Nguema et Loraine Anderson souhaitent la poursuite de la coopération
►► Au cours de l’échange du 03 juin 2025 à Libreville, le Président gabonais Oligui Nguema et le Haut-commissaire du Canada, Lorraine Anderson ont souhaité la poursuite de la coopération entre leurs deux pays.
Libreville, Gabon | Afrique54.net | Arrivée en fin de séjour, la diplomate canadienne a tenu à s’entretenir avec le Chef de l’Etat gabonais avant de rejoindre sa patrie.
D’après la Présidence de la République du Gabon, cette rencontre a permis à la diplomate canadienne de féliciter le Président de la République pour son élection à la magistrature suprême, et de lui faire ses adieux au terme de trois années de mission dans notre pays.
« Abordant la question du renforcement des relations bilatérales entre le Canada et le Gabon, Madame Anderson a réaffirmé la volonté des autorités canadiennes de poursuivre la coopération entre les deux pays, tout en explorant de nouveaux axes, notamment dans les domaines des infrastructures, du commerce, de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun », ajoute la Présidence.
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Gabon en 1963. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays se montaient à 29,3 millions de dollars. Les importations en provenance du Gabon se chiffraient à 2,1 millions de dollars et les exportations vers le Gabon se chiffraient à 27,2 millions de dollars. L’investissement direct étranger canadien au Gabon s’élevait à 130 millions de dollars.
L’aide internationale du Canada au Gabon s’aligne sur les champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et sur les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Depuis plus d’une décennie, le Canada soutient le Gabon par l’intermédiaire des organisations régionales et panafricaines œuvrant sur les questions environnementales et climatiques, notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre la déforestation.
Le Canada finance aussi des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales géré par le Haut-commissariat du Canada au Cameroun à Yaoundé.
© Afrique54.net | Lucien Embom , depuis Yaoundé



